peut - être même EXASPÉRÉ... ... ...
que certains veuillent faire porter le débat entre nous sur l' adhésion à la candidature Mélenchon pour la présidentielle me sidère. Cela s' appelle : OPPORTUNISME. Et risqué en plus. Pas seulement parce que le personnage, comme on l' a vu en 2012, monte dans les sondages et retombe le jour du vote. Réponse opportuniste à l' opportunisme ? NON. C' est que dans la personnalisation et la présidentialisation du système, les médias nous renvoient au quartier de quarantaine du RALLIEMENT. C' est pour cette raison que plus d'un de nous s'y précipitent pour que ça le paraisse moins plus tôt que plus tard. Mais comme le candidat JLM a donné une coloration anti - communiste basique à sa campagne, il risque de décourager une part d' entre nous qui se rangeait à la solution du désespoir. Résultat : élimination des secteurs de contestation à gauche dès le premier tour.
Je reconnais que l' impasse politique actuelle est d' abord due au manque de dimension de notre parti, je ne parle pas du nombre d' adhérents, de militants et d' E...ééLUS, mais de dimension intellectuelle (collective) et théorique. Le PCF n' offre pas de vision perspective horizon (et pas 2017) pour le siècle. Raison pour laquelle je n' ai voté pour aucun des textes d' orientation du congrès et que je garde ma totale liberté de décision pour le vote.
Au - delà, sans avoir d' idée arrêtée à ce sujet, je me demande s' il est utile que notre parti ajoute à l' encombrement de candidats. Entrer dans le cirque du présidentialisme, en dernière instance, après avoir reproché aux autres d' y faire leur tour de piste. Ne faudrait - il pas mieux travailler dès à présent à la constitution au parlement d' un groupe diversifié, qui ne pourra jamais être majorité présidentielle, de contestation et d' offensive sociale, ne serait - ce que pour faire pièce au groupe FN prévisible ?
Au moins, mes camarades, ne jouons pas nous aussi le jeu de la V° dans le leurre d' accéder plus vite à la VI° !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire