lundi 6 juillet 2015

BRÈVES : FAUT QU' ON M' EXPLIQUE !

      FAUT QU' ON M'EXPLIQUE !  De l' annonce du référendum en Grèce jusqu ' à la fermeture du dernier bureau le Dimanche,  nos médias n' ont cessé de prophétiser un résultat serré et de prêcher les raisons pesant pour le succès du  "oui". Toute la soirée électorale, le conditionnel a débordé :  " il semblerait que le  "non" doive l' emporter ".  Jusqu' à ce qu' il faille bien encaisser les 61 % !  Quel métier font ces gens - là ?  " Journalistes " : vous dites ?  C' est de l' humour à la Merkel ?

       LÀ,  PEUT - ÊTRE PAS UTILE DE M' EXPLIQUER LONGTEMPS... -  Donc ce Dimanche soir, Jean - Luc Mélenchon est devenu le candidat du Parti de Gauche à l' élection présidentielle.  L' annonce faite au pays le jour du  "non"  grec, c' est beau !  Et c' est judicieux parce qu' en 2017 ça pourra donner quelque lustre à sa candidature.  Un pari à tenter... (selon l' avenir de la Grèce).
   Mais là,  pourra - t - on m' EXPLIQUER pourquoi la candidature de Pierre Laurent à la tête de liste
communiste,  dont décideront les membres du PCF de la région,  pour les régionales à venir,  provoquent l' ire de ceux qui se pâment devant la candidature de JLM ?
   Ceux - là clament déjà que c' est le candidat par lequel passe  forcément  (comme aurait dit Duras) le D - de- es - tin de la gauche  "radicale", sociale et écologiste.  Je crains que d' autres ne le disent de Pierre Laurent (et,  oui, pourquoi pas?),  d' Autain, de Duflot....  Je ne désespère pas de pouvoir en citer d' autres d' ici deux ans !!!
   En fait,  "notre"  gauche est reprise par le syndrome  "Collectifs anti - libéraux" de 2007. Et là, pas besoin de m' EXPLIQUER : j' en étais ! Dix ans déja et rien n' a changé ?  Et beaucoup qui veulent entrer en 6° République, se la jouent très 5° ! Le grand avantage est que nous n' aurons pas à connaître au gouvernement les difficultés actuelles de Syrisa ou, demain, de Podemos !

      Pour la démission du Ministre Grec des Finances,  PAS BESOIN DE M' EXPLIQUER DU TOUT !  D' abord, un ministre qui ne démissionne pas pour des actes malhonnêtes,  c' est assez rare en Europe pour être salué.  Par Zeus, c' est pas  Cahuzakis !!!  Et un ministre qui s' en va pour ne pas gêner l ' action de son gouvernement : la Grèce des Sages n' est pas morte.  Alors,  les diverses sectes des  Purs et des Parfaits vont anathématiser sur les timidités ou pire de Tsipras.  OUI MAIS SYRISA ET SON GOUVERNEMENT SONT  SEULS EN EUROPE !  Dans leur affrontement aux  "terroristes" financiers sur quels peuples et quels gouvernements  - en dehors de la petite Islande -  peuvent - ils trouver écho ?   C' est pas déshollande....  Appuyons - les pour un compromis historique qui leur permette de continuer leur oeuvre sociale et transformatrice et encourager d' autres peuples 
européens à RÉSISTER.

      En fait,  VOUS AVEZ  TELLEMENT DE CHOSES À M' EXPLIQUER ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire