Avec, en prime, possibilités de divisions pour mieux régner chez les ministres temporels ou in(?)temporels. C' est ainsi que nos politiques actuels sont plus souvent avec les autorités religieuses (ou le Médef, catégorie adjacente) qu' avec les responsables syndicaux connus. Hormis la CFDT aux thés consensuels.
LA SECONDE RAISON de mon attitude actuelle est claire. Né en 1946, je n' ai pas rencontré les colonnes de mes compatriotes juifs conduits par nos compatriotes gendarmes et policiers vers les camps et centres de tri. Ce qui fait que j' ai vécu, jusqu' à ces derniers temps, dans un pays où les gens que vous croisiez, vous ne pouviez vous en représenter l' appartenance religieuse ou non : catho', orthodoxe, protestant, agnostique ou athée. À part quelques croix, au creux de corsages plus ou moins pratiquants, et surtout pas toujours convaincants. Plus quelques franges dépassant de quelques vestons... Tout ceci était innocemment innocent...
Mais voilà que depuis quelques années, la foi s' expose jusque dans les tenues vestimentaires. C'est une provocation qui n' est pas que matérielle, lingère. C' est aussi un défi au mépris, à l' hostilité ressentis d' une part de la population. Mais on ne répond pas à la bêtise par l' obscurantisme. Et ce sont nos amis qu' il faut garder des errances. C' est ce que j' essaie de faire.
On me dit : les femmes se voilent librement. Dans le monde, il y a des millions d' hommes et de femmes qui se disent libres sans l' être. À commencer par moi - même !!!! Mais il y'a une PRIORITÉ:
se garder du SACRÉ. Le seul sacré c' est l' homme et le femme et leur dignité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire