....... Je ne vais pas revenir sur le burquini et les décrets pris par des politiciens au ras des galets ou du sable à l' approche d' élections. Ceci serait dérisoire si des femmes n' étaient humiliées bêtement même s' il y avait dans leur attitude quelque provocation, peut - être un peu moins bête vue l' histoire et l' actualité. Et tout cela au bénéfice du Front National! Mais qu' on ne me donne pas d' avertissement là - dessus car, de toute manière, j' ai déjà prévu mon point de chute de clandestinité ! Cela fait que je ne m' associe en rien aux protestations édifiantes et hautement morales sur la question.
Et ce, pour ces raisons :
- Je suis LAIQUE. Ce qui veut dire que je NE suis PAS anti - religieux. Je suis EN - DEHORS et j' entends bien que LES religions m' y laissent. Qu' elles ne parasitent pas l' espace citoyen. La LAÏCITÉ n' a ni idéologie officielle ni religion ou athéisme d' ÉTAT. La laïcité c' est la NEUTRALITE, permettre à chacun de conserver - POUR LUI - sa foi et ses croyances. Je suis CONTRE UN MINISTÈRE DES CULTES (attribution du Ministre de l' Intérieur). Les instances religieuses, comme les syndicats, partis politiques et associations, doivent être soumis aux mêmes règles d' ordre public.
- Je suis RÉPUBLICAIN. Ce qui veut dire que la loi procédant de l' acte législatif l' emporte sur tous les autres et la LÉGITIMITÉ républicaine se préserve de toutes les autres. Qu' une délégation de la République française puisse comporter, chez le Pape, une femme couverte d' un fichu est fichtrement inadmissible devant ce qui n' est, en l' occasion, que le chef d' état du Vatican. Comme quoi un foulard et un voile, un burkini et un habit de plongée ne sont pas la même chose.
- Je suis ATHÉE ce qui veut dire qu' à mes yeux une religion, l' Islam et les autres, ne présente pas à mon esprit le point le plus élevé de la pensée humaine ni ne mérite quelque respect PARTICULIER. Il est de grands penseurs, philosophes, artistes... qui, pour moi, valent bien en spiritualité, Moïse, Jésus, Paul, ou Muhammad ! Y compris ceux qui ont proclamé la "mort de dieu" !
- Je suis PACIFISTE : je pense inutile d' expliciter à ce sujet mes rapports aux religions.
- Je suis COMMUNISTE c' est - à - dire que je suis pour les égales liberté et dignité des hommes et des femmes ( même si mon camp n' a pas toujours donné le meilleur exemple dans ce domaine !).
- Enfin, je suis AMOUREUX, et les êtres que j' aime, amis, amies, amante(sans s), je ne les choisis pas en fonction de leur origine, de leur foi ...ou de leur club de football !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire