mercredi 31 décembre 2014

PAS QU' A ANGOULEME

   A Madrid aussi.

   Au Congrès, une député du Parti Populaire  ( eh! oui... de droite avec de larges fractions de l' extrême - droite nationaliste ) a applaudi à une nouvelle amputation des allocations - chômage en lançant le message :  " Qu' ils aillent se faire foutre !"  aux sans - emplois  ( déjà le 11 Juillet 2012 ).
   
   Cette  " Dame "  doit sans - doute sacraliser les origines chrétiennes de l' Europe !

   Pendant que le quotidien El Mundo accuse le parti Podemos et son secrétaire général de vouloir :
"  faire couler le sang des plus pauvres, jusqu' à la dernière goutte ". Chez ces gens - là, les pauvres, on préfère les laisser mourir à petit feu ou par grand froid.

   ( Source :  LE MONDE diplomatique de JANVIER 2015 )

jeudi 25 décembre 2014

DERNIERE MINUTE D' ANGOULEME

LE MAIRE U.M.P. D' ANGOULEME FAIT GRILLAGER LES BANCS PUBLICS POUR EN CHASSER LES S.D.F...  MAIS IL LEUR A OUVERT UNE CRECHE POUR LES RECEVOIR !

dimanche 21 décembre 2014

BOUM... BOUM... BOUM

      Au - dessus de chez moi, habite un jeune couple, au demeurant adorable, mais qui écoute la musique qu' on écoute aujourd'hui, sur basses surdimensionnées et batterie obsédante de  " boum... boum.. boum... ". Ca ébranle mon plafond mais je ne dis trop rien parce qu' ils ont un emploi tous deux qui les occupe dans la journée : de l' utilité sociale du travail ! Mais il y a un enfant là - dedans. S' il doit un jour travailler sur marteau - piqueur, il aura été habitué dès le plus jeune âge. Des chercheurs américains  ont montré que des souris, soumises à  ces deux sortes de musiques, préféraient Mozart au rock hard. Je ne saurais trop conseiller aux parents de veiller à la musique qu ' ils font écouter à leurs
 " jolies souris " et   " petits rats " !

jeudi 18 décembre 2014

AGACEMENTS

___   La reconnaissance mutuelle Cuba / USA  -   Dans les médias, publics ou pas, la ritournelle Droits-de-l' homme-nous-qu'-on-est-les-meilleurs : l' initiative Obama ouvre Cuba à la Démocratie ! Gospel : Alléluia !!! Sauf que, sous-entendu, un demi-siècle d' embargo a desservi, à défaut de l' asservir, le peuple cubain... mais là, je ne l' ai pas entendu de nos exemplaires journalistes. Je pense par contre à notre camarade Danielle (accessoirement Mitterrand) qui a longtemps combattu contre l' embargo U. S.  Sait-on si Mitterrand a dit un jour : "Danielle durera plus que moi" ?
___   Russie -  Sur les ondes,  nos  "gronicheurs", ils en bavent, en éjaculent presque sur le plateau ou l' écran : la crise économique en Russie. Les Russes condamnés à la famine stalino-poutinienne... Vous voyez que l' Europe ça sert : complicité avec les néo-fascistes de Kiev, rétorsions économiques contre la Russie du Tyran Poutine, baisse du prix du pétrole. Une arme déjà utilisée contre la Pérestroika de Gorbatchev, je crois me souvenir, comme quoi la défense de la démocratie est multi fonctionnelle.
___   En France : un appel pathétique  ( mais là - dessus Beethoven ou Tchaïkovsky ont mieux fait... ) Les dirigeants du Parti Socialiste à titre provisoire veulent faire porter l' effondrement prévisible de la "gauche" officielle à ceux qui ne veulent pas suivre Hollande et ses prêtres en ligue et en procession aux prochaines élections. J' ai toujours été nul en math. mais c' est bien de là, je crois, que j' ai retenu qu' il ne fallait pas  "inverser l' ordre des facteurs" .  En fait de division, les faits sont clairs. Ce sont
d 'abord ceux qui dirigent qui divisent. Pour mieux régner mais, dans ces conditions, ça risque d' être court. Certains y utilisent même une part importante du temps gouvernemental. Un seul exemple  ( seul parce qu' 'il y en aurait trop d' autres ) : Rebsamen qui la ramène sur le mode antiennes sarkozistes à propos des chômeurs, etc...etc...

dimanche 14 décembre 2014

REVELATION

      Scoop : LES CHAUFFEURS DE TAXIS DECOUVRENT LE CAPITALISME : concurrence universelle, la plus déloyable possible pour mieux susciter les antagonismes sociaux. Si je plains les chauffeurs de taxis ?  A vous de deviner ! Indice de réponse : il m' arrive  de prendre un taxi...

QUAND ILS SORTENT LEUR REVOLVER...

   Dans un moment de pause, j' ai ouvert un volume de la  " vieille " Histoire Littéraire de la France   des défuntes Editions Sociales au Chapitre VOLTAIRE. Et j' ai pensé au dernier chapitre de Candide appliqué aux discoureurs sarkolâtres, de Guaino à Morano,  porte-parole ou porte-bruit selon le cas, généralement dispensateurs de néant, qui ont fait, font et feront encore la sarkobulle. Avec une mention particulière pour ce ministre qui a proclamé son attrait pour les auteurs du 18° comme... ZADIG  (sans-doute le romancier de La Princesse de Clèves !) et...Voltaire, bien sûr! La réplique du Candide leur va parfaitement : " Que faut-il faire? dit Candide; te taire, dit le Derviche."
   Sérieusement, Olivier Serres aime dire que " n' a pas d' avenir, un pays qui paye aussi mal tous ses enseignants ". Quand,  en plus,  ses dirigeants plastronnent leur mépris de la culture, c' est que les loups ne sont pas encore entrés dans Paris, mais qu' ils sont aux portes...

samedi 13 décembre 2014

TOUJOURS BACH

J' ai passé ce samedi soir un gratifiant moment. L' Ensemble Vocal Quilisma donnait des extraits, judicieusement choisis, de deux oeuvres majeures de BACH : le Magnificat et l' Oratorio de Noël. Ayant pourtant dans les oreilles les versions de Karl Richter, Jochum ou Peter Schreier, j' ai pris un plaisir réel à la ferveur du choeur, à la qualité des solistes vocaux et instrumentaux sous la direction très dansante de la soprano, chef de choeur et d' orchestre, portée par la jubilation des choeurs de gloire ou l' ineffable balancement méditatif des arias.

Dans les oeuvres liturgiques de J. S. BACH règne  le bonheur de la foi sincère. Et le premier mérite des interprètes de hier soir était la sincérité.

La plaquette cite l' écrivain Cioran : " Sans Bach, la théologie serait dépourvue d' objet, la Création fictive, le néant péremptoire. " Et la conclusion : " S'il y a quelqu' un qui doit tout à Bach, c' est bien Dieu. "  L' ensoutané du lieu  ( l' église Saint-François-de-Paule ) a cru utile de sacrifier à son zèle apostolique en renversant la formule : "s' il y a quelqu' un qui doit tout à Dieu..." Comme si Dieu avait fait Bach !!!  Le Cantor, lui, a une version plus clairvoyante du génie de ses oeuvres : " J' ai beaucoup travaillé. Quiconque travaillera comme moi fera ce que j' ai fait. "

A noter que dans le Magnificat de Marie selon Luc ( Mon âme Glorifie le Seigneur ), l' air du ténor
 ( Déposuit potentes ) proclame : " Il renverse les puissants de leur  trône, élève les humbles. Il comble de biens les affamés, et renvoie les riches les mains vides. "  C' était le moment anti - libéral du concert.

vendredi 12 décembre 2014

CADENAS

De nouveaux amis FB m' ont alerté : mon mur n' était plus accessible depuis quelque temps.. Je n' avais pas vu le cadenas assorti à mes liens et statuts. Sans doute à la suite d' une erreur de ma manipulation. Je n' ose pas croire à une censure FB. Tout était réservé à mon usage unique. Narcissique, moi ? Comme nous tous, mais ni plus ni moins. Quand il m' arrive de penser j' aime bien que d' autres le sachent ! Les temps que nous vivons exigent que les idées circulent. Si vous avez quelque difficulté à lire ma page en son intégralité, je vous remercie de me le faire savoir. 

mercredi 10 décembre 2014

OU VA CRECHER LA CONFUSION

      Depuis les crèches en bâtiments publics, de la Vendée au vendu de Béziers, et l' idiotisme Ciotti, on instille la confusion dans le débat. On confond la crèche et le sapin de Noël, Saint Nicolas et Papa Noël... au nom de la tradition. Moi, si j' étais chrétien, catholique un peu honnête dans sa foi, c' est moi qui serais gêné de cette instrumentalisation de la Bonne Nouvelle. Dans le Nice-Matin de ce jour, micros-trottoirs massivement unanimes pour la tradition, c' est-à-dire l' habitude, l' absence d' interrogations. Polémique ( le mot à la mode ) malintentionnée, paraît-il. Déplacée dans un pays chrétien. Je ne reviens pas sur cette régression au ras du sol. Nous sommes en période de conformisme rassurant, dans une société qui ne l' est plus, pour les braves consommateurs des  " fêtes ". Un peuple qui a les idées claires, y compris sur la valeur des folklores, est un danger pour les pouvoirs en place.   

samedi 6 décembre 2014

OU VA CRECHER LA...SAINTE BETISE.

      Des petits malins qui préparent les élections de 2015 ont trouvé ça pour se faire leur électorale clientèle de bonnes âmes et culs - bénis : des crèches dans les bâtiments officiels de la République : mairie, conseil général, commissariat de police... Ce qui domine dans notre vie politique, ce n' est pas le populisme  ( car il n' y a plus guère que nos élus pour fréquenter régulièrement les lieux de culte ...à commencer par le leur )  mais le bigotisme. François, pape, est plus moderne qu' eux, comme aurait dit Apollinaire. Moi, une crèche dans la rue, comme les homophobes et les chiropracteurs du mariage catho - bobo - resto, ça ne me choque pas : je vois bien l' âne et le piti' Jisu' à côté de la patinoire et des stands de barbe à papa ou du papa à barbe, sur la place de l' Hôtel-de-Ville à Paris ou Masséna à Nice.
Mais ce qui est à la République est à la République, comme il faut rendre à César ce qui appartient..., ainsi que disait le Fondateur.

       Au fond, on en revient toujours au même débat : par exemple, Popaul II, le sanctifié de l' anti-communisme,  et Herr Benêt résumant, avec tous les droitiers de Bruxelles, les fondements de l' Europe aux origines chrétiennes. Les alimenteurs de bûchers sacrifiant  ( c'est dans leurs gênes ) la pensée grecque, l' Humanisme  ( y compris athéiste ), les Lumières.... Dans l' appétit d' obscurantisme, il y a les amuses-gueules et les plats de consistance. Mais le tout est également indigeste !

jeudi 4 décembre 2014

BACH... comme de bien ENTENDU !

   " J' ai toujours dit que Bach devrait être vendu en pharmacie. C' est mieux qu' un antidépresseur !  Quand je considère que la vie n' a pas beaucoup de sens, ce qui m' arrive assez souvent, je joue les  Variations Goldberg, ...  et aussitôt je me sens mieux, plus sereine ".

                                                                         ZHU XIAO - MEI, pianiste.

mardi 2 décembre 2014

ILS N' ONT PAS HONTE !

   Je parie que nombre de députés socialistes ont voté pour la reconnaissance d' un Etat de Palestine sachant que la Présidence et le Gouvernement ne suivraient pas. On a vu leur attitude pendant le massacre de Gaza.  Quant aux députés de droite qui n' ont même plus le sens de ce que peut être l' honneur ils ont justifié leur refus par les violences islamistes. Plusieurs d' entr' eux ont prêté leur nom aux messages du Crif. Quand on pense à ce que l' intelligence juive a apporté à l' humanité, Marx, Freud, Mahler, Einstein... que le Crif fasse appel à ces grands esprits que sont Morano, Estrosi ou Ciotti  pour justifier son alignement sur les politiques des gouvernements israéliens laisse pantois...  Dans ma solidarité avec le peuple palestinien, quand je pense à la lâche Europe ou à la duplicité des Etats arabes monarchiques et réactionnaires, je me sens formidablement  ( mais douloureusement )  libre...

lundi 1 décembre 2014

OBSCENITES

Depuis 2 / 3 jours , on nous bassine sur les télés continues et les radios de l' élection du Président de
l' UMP comme s' il s' agissait du Président de la République. Promotion du pantin. Papier - collé : le parcours télévisé  de la voiture de Nick comme après celui de Chirac lors de sa réélection avec les voix de gauche. Dérisoire. Le fond de l' affaire : le capitalisme recrute ses factotum et chargés d' affaires; il n' y a que ça qui les intéresse, le capitalisme et leurs employés surpayés, tirer profit de la situation. Et la perspective d' enrôler les parvenus de la droite extrême ne les trouble pas. La force du capitalisme c' est qu' il ne varie pas : on se sert des fascismes, post- et néo- fascismes, en fonction des nécessités. Nous ne pourrons pas dire que nous n' avons rien vu venir ! 

vendredi 28 novembre 2014

HOMMAGE A UN MILITANT

TEMOIGNAGE RENDU A PHILIPPE AVALLONI LE 27 NOVEMBRE 2014  A NICE    -  

     Ce matin nous accompagnons l' ami Philippe dans son dernier don de soi, au travers de ce corps donné à la Faculté comme en aboutissement, en somme, d' années de travail, de dévouement, de compétences dans la mission publique d' enseignement, de connaissance et de santé ...Mais, c' est aussi quelque part une forme de défi à la fin de tout, la mort, la mort inutile qu' on entoure de tous les contes bleus. Car Philippe Avalloni était d' abord un esprit libre.
     Il était communiste (...).
     Ce matin, le drapeau du Parti Communiste Français est aux côtés de Philippe. C' est dans l' ordre naturel. Il a su toujours y allier l' exercice de la pensée critique et l' attachement du fond de lui au Parti, à son histoire, en en connaissant les erreurs, mais en mesurant pleinement ce qu' avec ses militants il a apporté à ce pays que défait systématiquement, aujourd' hui, la coalition des grands égoïsmes et des lâchetés politiques.
     On a dit ici avant moi  ce qu' il représentait à Libération. Il était le Pilier. Celui qui, de Samedi matin en Samedi matin, durant tant d' années, a assuré sur le Marché une constante présence de Gauche. Il a su y créer, avec Georges, Josette, Jean - Claude, Gérard, Henri une ambiance bonne - enfant qui faisait qu' on venait le Samedi, d' abord pour manifester qu' il y a dans cette ville une Gauche qui n' existe pas qu' en période d' élection mais aussi pour le plaisir de l' y retrouver.
     Militant syndical, élu de la C.G.T., militant politique et candidat pour son Parti, j' ajoute militant culturel avec l' association " culture et loisirs ", Philippe laissera sa marque dans tous ces domaines. Il n' a pas eu une moitié de vie militante. Philippe Avalloni c' est une personnalité et une vie qui prouve qu' on n' écrit le mot fin que sur les écrans de cinéma.
     Pensant à lui, c' est penser musique. Elles semblent écrites pour lui ces pages du Requiem de Brahms, les vastes vagues chorales successives qui semblent représenter la longue et obstinée montée de l' humanité vers le beau et le bien ...et des êtres comme lui font qu' elle ne piétine pas trop. Le compositeur, Brahms, pourtant agnostique, conclut son oeuvre par le Livre de l' Apocalypse :
     " Oui, dit l' Esprit, qu' ils se reposent de leurs travaux,
                         car leurs actes les suivent ".

J . B . S .
au Funérarium de la Madeleine à Nice. 

mardi 25 novembre 2014

HU - MI - LIA - TION

   On apprend que le  " Président " Hollande recule une fois de plus la livraison à la Russie de navires de guerre, construits par nos ouvriers, que personne n' a consultés pour connaître leurs avis. Il recule le ridicule... " Ridicules ", c' est un titre de film non?  On sait qu' à l' Elysée on fait dans la série B.... Je m' excuse, mais c' est trop tentant!  La Russie humilie les excités de l' Elysée et du Quai d' Orsay  en jouant la modération et la responsabilité. Fabius, quand démissionnes - tu ?  Ton " patron "  ( attends, je raccroche ma mâchoire ) confond politique extérieure de la France et contorsions de couloir au Parti Socialiste ! Franchement... on va conserver ce  " pouvoir  " jusqu' en 2O17 ?  Hollande / Obama, les loosers de l' avenir... Alléluia, alléluia...

dimanche 23 novembre 2014

POUR TOUJOURS, CAMARADE !

   Depuis ce matin,  le Comité Libération Nord du Front de Gauche à Nice est dans une très très grande tristesse. Un de ses militants,  au sens plein du terme,  PHILIPPE AVALLONI a dû pour toujours renoncer au combat pour la justice, les droits et libertés, le bonheur, qui était un des axes de sa vie. Militant à la C.G.T. et au P. C. F., il assurait depuis plus de quinze ans une présence de Gauche sur le Marché de la Libération notamment en vendant chaque Samedi matin l' Humanité, l' Humanité Dimanche et le Patriote. Il s' est dès l' origine investi dans la construction du Front de Gauche, gagnant très tôt l' estime et l' amitié de ses partenaires du Parti de Gauche, d' Ensemble et des membres - citoyens du Comité, assumant les conditions matérielles de la permanence publique de Libération Nord à Libération. Philippe laisse un grand vide au milieu de nous, mais dans le toujours de notre point - rencontre il va toujours compter.

samedi 22 novembre 2014

PROPOS D' EXPERT.

   Charles Pasqua assenait volontiers : " les institutions ne valent que ce que valent ceux qui les servent "  
Parole de grand forban d' Etat dont nul ne peut nier le sens politique. De nouvelles institutions cuisinées par des politiciens coutumiers des précédentes risquent de ne pas apporter de bouleversements décisifs. D' où, sans - doute, la nécessité de constituants n' ayant jamais siégé dans une assemblée précédente à savoir Palais Bourbon et  Sénat, mais juristes, syndicalistes, élus locaux désignés par leur pairs, et puis assortis de citoyens tirés aux sort, par exemple. Tout le monde comprend bien qu' il faut se défaire d' un corps professionnel  ( " la politique est un métier " disait Rocard )  qui a largement atteint l' âge de la retraite  - pour ça sûrement qu' ils le reculent pour les autres ! Et tout le monde sait bien au fond ce qui peut garantir une rénovation  ( un rajeunissement ne suffit pas ) de ce que j' ai appelé le personnel : une limitation en temps et en nombre des mandats, un statut de l' élu  ( qui permette de renvoyer à leur vraie compétence les plus nuisibles ), l' inéligibilité définitive d' un élu condamné en justice  - plus besoin de référendum révocatoire à la Mélenchon ou de tribunal populaire à la... Royal. Moi, en gens de gauche je préfèrerai toujours la prévention à la répression ! On y ajoute la primauté de l' Assemblée Nationale élue à la proportionnelle intégrale, la disparition de la fonction présidentielle ( même pas besoin d 'un Bourbon  en bouteille pour flatter l' ivresse patriotique, comme ailleurs en Europe ).  Il faut trois nuits, y compris celle d' un nouveau 4 Août, pour faire une constitution révolutionnaire. Soyons clair : la démocratie de délégation, telle qu' elle dysfonctionne à présent, tue la démocratie. Il faudra plus qu' une 6° République et sa pétition pour la maintenir en vie. Ce qu' il faut en priorité c' est le rassemblement populaire sur ce qui préoccupe le peuple : comment sortir de la logique de l' austérité qui l' appauvrit, le divise et par conséquent le soumet... Et quand on lui aura ouvert les voies économiques et sociales qui lui tracent une résurgence, il décidera que le meilleur moyen d' y avancer c' est aussi le moyen constitutionnel, le seul vrai : qu' il s' empare du pouvoir.

mardi 18 novembre 2014

SOCIALISME, SOCIALISTES ET AUTRES.

Citations.

" Nous sommes tous socialistes. Et c' est précisément là que commencent les difficultés...  "
                                                                            un camarade communiste

" Je n' aime pas les communistes parce qu' ils sont communistes. Je n' aime pas les socialistes parce qu' ils ne sont pas socialistes. Et je n' aime pas les miens parce qu' ils aiment trop l' argent.
                                                                              prêté à Charles De Gaulle

" Qu' est - ce qu' un ministère socialiste ?  Nous le savons aujourd' hui : c' est un gouvernement qui exécute les besognes que le pays ne souffrirait pas d' un gouvernement de droite. "
                                                                     François Mauriac, Bloc Notes 1956

" On me nomme le peintre socialiste. J' accepte volontiers cette dénomination; je suis non seulement socialiste mais bien encore démocrate et républicain, en un mot partisan de toute la révolution. "
                                                                                        Gustave Courbet

" Le socialisme c' est la République menée jusqu' au bout avec le maximum de démocratie. "
                                                                                       Jean Jaures, 1912

" La tâche de gens intelligents est non de rejeter le socialisme mais de s' employer à l' humaniser... Notre devoir est de le combattre pour la justice et la liberté; socialisme signifie précisément justice et liberté, une fois qu' on l' a débarrassé de toutes les sottises qui l' encombrent. "
                                                                                         George Orwell

" Une nation qui ne colonise pas est irrévocablement vouée au socialisme. "
                                                                                           Ernest Renan                                                                                          

lundi 17 novembre 2014

LE PERSONNEL N' EST PLUS CE QU' IL ETAIT

On fait beaucoup de bruit autour de la palinodie de Sarko sur le mariage pour tous capitulant devant une salle de culs - bénis excités. Hollande a fait de même devant des pigeons. Je les mets allègrement dans le même sac parce qu' on me fera pas frémir sur le malheur des patrons  ( en tout cas de tous ) et que j' ai toujours dit que j' étais contre le mariage homosexuel pour une Union Civile Universelle... et laïque entre adultes consentants et responsables, d' un sexe ou l' autre, notamment à l' égard des enfants procréés ou adoptés.Aux individus de consacrer au mariage religieux. Une vraie réforme progressiste. Pour le cas, j' ai le sentiment d' une connivence de fait des professionnels politiciens pour entretenir une polémique rétrograde détournant des vrais enjeux économiques et sociaux qui engagent notre pays. Un exemple de plus qu' il ne suffit pas de réformer les institutions mais aussi de réformer le personnel  des politiques actuels comme on le disait autrefois du conscrit.  Décidément, la démocratie de délégation, dans ses formes et ses pratiques présentes, tue la démocratie.

dimanche 16 novembre 2014

AUSTERITE ET ANTI - AUSTERITE.

   Reconnaissons - le : le 15 Novembre n' a pas eu l' ampleur que nous pouvions espérer, loin des grandes manifestations de la Présidentielle 2012 , des Dimanche qui ont suivi à Paris, dans l' élan populaire de cette élection, appuyé sur le rapprochement des divers courants historiques du mouvement ouvrier et sur la campagne inspirée du candidat du Front de Gauche. Et encore, l' appel à de nombreux rassemblements partout dans les villes de France a sauvé de l' échec une énième marche nationale... parisienne.

   Pour ma part, je n' ai senti aucune gène ou équivoque à manifester à Nice entre composantes du Front de Gauche, NPA, socialistes de La Gauche Autrement, de la mouvance Montebourg, de Nouvelle Donne et encore moins de citoyens, syndicalistes et associatifs. La preuve du Collectif 3A ce Samedi de Novembre est qu ' il a trouvé du répondant parmi ceux qui ne se résignent pas et ne renoncent pas devant l' austérité dogmatique et universelle.

   En face, l' adversaire est tout puissant... allez! pour illustrer : de l' Ukraine au Médef, en passant par la commission bruxelloise, les interventions militaires, les tractations commerciales secrètes. BCE et Troïka... Le capitalisme et ses fondés de pouvoir. En képis et en cols blancs... Nous avons intérêt à être solides et rassemblés. Voilà pourquoi, membre du Front de Gauche, je suis pour la construction d' un large front anti - austéritaire et transformateur de la société. Et le Collectif 3A peut en être le prémisse.

   Il permettra peut - être au Front de Gauche de sortir de la séquence électorale 2014 marquée par la volonté de clivage plutôt que d' unité, de rapport de force interne, de bras de fer qui ont montré un visage déjà connu des unions à gauche. Bien entendu, tout élargissement d' alliance suppose confrontations sur le niveau de réponse à cette austérité que nous refusons tous, sur les priorités d' action et de projets, à chacun des participants de peser jusqu' à quel degré de concessions il est prêt à accéder et à quelles limites il place son consentement. Cela exige un effort de reflexion collective dans chacune de nos organisations. Raison pour laquelle, je pense, membre du Front de Gauche, qu'il est temps pour nous de " ressusciter "  notre programme 2012, de l' approfondir et l' affiner afin de convaincre nos partenaires de sa crédibilité, y compris sur les Institutions ( objet des chapitres 5 et 6 pour une République sociale, parlementaire et participative ).

  Je vois là le chemin pour que Républicains, Progressistes et Révolutionnaires, dans la rue ce 15 Novembre, puissent tracer un parcours commun pour entraver les prétentions des droites décomplexées et extrêmes et " redonner de l' air " à la la laïcité, à la démocratie économique et aux libertés, à la transformation sociale, aux avancées écologiques.

jeudi 13 novembre 2014

15 NOVEMBRE POUR UNE ALTERNATIVE

Le COMITE FRONT DE GAUCHE  " LIBERATION NORD " à NICE, en son ASSEMBLEE GENERALE DU 6 NOVEMBRE,
   - se déclare partie prenante de la MOBILISATION NATIONALE DU 15 NOVEMBRE à l' appel du COLLECTIF 3A ( Alternative A l' Austérité ). Elle rassemblera militants  SYNDICALISTES, POLITIQUES, ASSOCIATIFS, CITOYEN-NE-S pour une politique qui parte des besoins sociaux et s' attaque aux inégalités ( réforme fiscale d' ensemble, redistribution des richesses, transition écologique)
   - le Comité appelle à la MANIFESTATION à NICE, 15h00 PLACE GARIBALDI, comme dans les grandes villes de France et à Paris.

mercredi 12 novembre 2014

PARAPLUIE OU ETEIGNOIR ?

D' après la météo, il devrait pleuvoir, à Nice, sur la Place Garibaldi,  le Samedi 15 à 15h. Il n' empêche que j' y serai, s' il faut avec un parapluie, pour affirmer avec le Collectif 3A, qu' il n'y a pas de fatalité dans l' austérité dogmatique et que ce pays peut avoir d' autre horizon que le libéralisme totalitaire.Qu'il y a perspective d' une véritable alternative populaire, citoyenne, parlementaire, gouvernementale au mortel enlisement actuel. Pourvu que chacune / chacun d' entre nous, citoyens, militants, organisations oubliions nos rassurantes certitudes pro domo pour l' intérêt et l' exigence frontaux. Même sous la pluie, je serai Samedi à Garibaldi. Il vaut mieux des militants et citoyens, nombreux, sous parapluies qu' un PEUPLE SOUS ETEIGNOIR.

dimanche 9 novembre 2014

CULOT

" Ils " manquent pas de culot tous. Célébrations médiatisées de la  chute du Mur de Berlin. Réjouissances pour la fin de la " guerre froide ". Alors qu' actuellement le monde est traversé des guerres très armées qu' "ils " conduisent, à la remorque des Etats - Unis, notre matamore élyséen en première ligne, jusqu' en Europe, l' Ukraine instrumentalisée.
Je ne regrette pas  " le " (commme s' il n'y en avait pas d' autres) Mur, mais je n' aime pas qu' on se paye ma tête. Quant à la tonalité des reportages médiatiques, ils me rappelle une fois de plus le mot de Chomsky : " La propagande est à la démocratie, ce que la violence est à la dictature."

mercredi 5 novembre 2014

E... EEE...EUH !

Récemment, un députaillon quelconque a fait éclat par son refus d' adresser des   "  Madame LA PrésidentE  "  à une de ses collègues à la tête d' une commission parlementaire, sous prétexte que le titre ne pouvait être qu' au  (c'est - à - dire QUE) masculin. Avez - vous remarqué qu' aujourd' hui les gens de droite croient utile , dans tous les domaines, de pousser à l' extrême, d' abord dans la bêtise ? Je trouve que la bourgeoisie retourne ces derniers temps à l' âge de Flaubert. Le modèle de l' UMP est sans  - doute le Homais de Madame Bovary  ( encore un roman que Sarkosy n' a sans doute pas lu ! )

Ceci dit, la mode d' ajouter un  " e " à tous les termes de charges et de fonctions dès lors que c' est une femme qui est en exercice me parait peu probante. Là aussi on peut friser le ridicule. Je me vois mal dire à un proche : " ce matin, je rends visite à ma médecinE ". Et quand elle me reçoit, je ne lui dis pas : " je viens vous voir DocteuRREEE " et, si je lui écris, je marque  "DocteuR " parce que, bien que femme... ( oh! ),  elle a, à mes yeux, les mêmes compétences que ses confrères masculins ! La preuve est que, bien que femme,  je retourne à son cabinet.

Jadis, il est vrai, avaient cours des féminisations beaucoup plus douteuses : poéteSSE, maireSSe  et doctoreSSE, bien sûr... autant de rimes en  " fesse " ( excusez - moi !!! ). Ca, c' était de la " politique du genre " ou je ne m' y connais pas !

Pour autant,  j' écris sans problème : UNE génialE auteuR ou UNE grandE avocaT. J' entends les intégristes de l' orthographe crier au sacrilège. Mais l' idée doit l' emporter sur les règles d' accord. Décrétons que les termes d' autorité et de missions sont désormais NEUTRES et qu' ils peuvent aussi bien s' accorder au féminin qu' au masculin. " Oui, Madame LA PrésidenT... parce qu' une femme n' a ni plus ni moins de titre à présider qu' un homme. Et que la fonction en impose à tous à commencer par qui l' exerce. Il y a des cas plus faciles : " Madame LA Juge.. ". Mais une jeune magistraT raconte dans son livre : " Juge à 30 ans "  ce qu' elle sent encore de défiance dans la voix des justiciables : " C' est  elle la juge ? " Qu' aurait - dit les féministes si elle avait intitulé son témoignage : " MagistraT à 30 ans"
et pourtant ?

Il faut se méfier des positions dites " progressistes " y compris dans les réformes  "sociétales ".  Je ne parviens toujours pas à me réjouir de l' accession des homosexuels au mariage catholique, bourgeois, institutionnel. C' était ce mariage - là,  dans une société  laïque, qu' il fallait contester en faveur d' un Contrat Civil Universel entre individus libres et égaux, et dans la protection des enfants. Au lieu de faire descendre dans les rues les pans les plus rétrogrades du catholicisme. 


REPETITIONS

De Callas : " On devrait considérer tout ce que l' ont fait comme une répétition. ". Assez naturel pour la cantatrice, l' actrice, la professeur de chant et de musique qu' elle a été. Mais chacune de nos vies n' est - elle pas obstinément répétitive ? N' avez - vous pas remarqué notre propension à nous re - placer dans les mêmes situations,  à rencontrer, désirer, aimer des femmes " soeurs " pour des chagrins et des ruptures semblables ? Et je ne parle pas de notre inaptitude à ravigorer nos neurones !!! Notre incapacité première est le rajeunissement et elle n' est pas que physique !

Socialement et politiquement, l' impéritie est la même. Il savait bien ce qu' il espérait l' auteur du "passé faisons table rase". Mais c' est sur quoi les révolutions ont toujours gravement échoué : de 89 au roi - empereur Napoléon, de 17 à Staline... Chaque révolution comporte une part de restauration. Et nous qui avons beaucoup fait le Front de Gauche nous avons à présent le sentiment de revivre les dissensions, les rapports de force, les ambitions personnelles des précédentes unions à gauche...

Il ne nous reste plus qu' à répéter le Front de Gauche.

Mais à force de répéter arriverons - nous un jour à apprendre quelque chose pour nos engagements privés et collectifs ?  

dimanche 2 novembre 2014

CALME, TRES CALME.

Certains de mes proches ou de ceux qui ont affaire à moi me reproche mes colères. Depuis le Nazaréen contre les marchands du Temple, on sait qu' ont raison des colères saintes et justes. En notre temps, que de gens oeuvrent pour leur profit et celui de leur chapelle, en politique, en art, en philosophie..., qui en fait justifient les plus colériques des colères! Je ne regrette aucune des miennes, sinon contre mon chien, quand j' en avais un, qui n' en pouvait mais (et j' ai encore là des remords inapaisables!) ou contre les objets qui ont pourtant bien le droit d' échapper à mon contrôle.

Ceci étant, je suis à présent d' un calme que les Classiques qualifiaient d' olympien.

Je n' en tire aucune gloriole car c' est l' expression d' une forme de détachement qui n' est pas, dans le fond, réjouissante. Pas " maître de moi comme de l' univers " mais de mon indifférence à l' égard des êtres et des événements, alors que les uns et les autres n' ont jamais été aussi déplorables.

Pour les êtres,  j' ai admis que les relations personnelles, affectives, amoureuses, étaient en notre temps dominées par la peur de l' autre, le besoin de domination pour en tirer le meilleur bénéfice de rassurance
et de contentement. Le libéralisme n' est pas qu' une doctrine économique, une philosophie politique,
c' est une vision de l' humanité, des rapports humains, de la relation à l' autre qui nous imprègne tous. Et il a visiblement gagné, pas seulement dans les bourses et les conseils d' administration.

J' ai pris acte et me voici très serein.

Quant à ce qui a fait un des  espoirs de ma vie : la révolution, je sais tranquillement que je ne verrai pas le socialisme, surtout du XXI° siècle comme le souhaitait Chavez. Mais ce n' est pas le plus grave, je vais faire modestement, quotidiennement mon humble travail militant, au ras du trottoir... et, là, je ne redoute pas de reproche, pour qu' advienne ce que je ne verrai pas. Calme. La patience et l' obstination sont les premières qualités révolutionnaires...

jeudi 30 octobre 2014

LOGEMENT

La rénovation d' un appartement de fonction par la C.G.T. pour son secrétaire général fait l' objet d' une " information" répétitive dans les médias. Les premiers communiqués sur radios/télés pouvaient faire penser qu' il s' agissait du domicile de Lepaon. Crapulerie informative. Non, il  n' y a pas là en fait d' enrichissement personnel. Et la confédération n' est même pas propriétaire; quant au montant du loyer, il est du seul ressort du bayeur. Bon, nous sommes en face d' une opération anti - syndicale ordinaire. Du genre " révélations scandaleuses " sur les Comités d' Entreprises ou sur le fameux tableau des Cons du Syndicat de la Magistrature, alors qu' il s' agissait d' une " pure " violation de local syndical. Qui plus est,  comme chantait Brassens, quand on l' est... on l' est, même sur un tableau du S. M. Et les tartuffes sont les tartuffes. Pratique cette affaire pour exempter les " parachutes dorés ",  stocks machins et autres cadeaux de départ des licencieurs de masse ! Dans notre système médiatique dominant, être journaliste c' est être d' abord un embrouilleur. La question est du ressort des syndiqués C. G. T. Comme la démocratie relève des citoyens, y compris face à la mise en condition médiatique.      

lundi 27 octobre 2014

EVIDENCES... A PLEURER.

La première des évidences est qu' il n' y a plus de gouvernement de gauche dans notre pays. Même les aveugles le voient. Et le prochain ne pourra sortir du Parti Socialiste. En même temps, en dehors de lui, il n' y a pas de parti en capacité de prendre à gauche la place du P. S., définitivement passé à droite.

Pas même le Front de Gauche.

Dans ses rivalités internes, ses conflits de domination partidaires, il a largement perdu la confiance des citoyens rassemblés à la Présidentielle 2012.

Par conséquent le F. D. G. peut retrouver force et crédibilité dans un rassemblement qui le dépasse. Et cela dépend aussi des Frondeurs et Critiques socialistes,  à condition qu'il ne se réfugient pas dans la rassurante abstention de bonne conscience; des Ecologistes pourvu qu' ils cessent de pousser, pousser la balançoire, l' escarpolette;  des militants d' extrême - gauche voulant bien renoncer aux clichés et postures. Enfin, des citoyens qui ne se reconnaissent d' autre appartenance que leur citoyenneté mais n' entendent pas rester spectateurs. Ceux - là c' est au F. D. G. et à ses partis membres de leur consentir un nouvel espace de prise de responsabilité commune, ce qu' il n' a pas réussi à faire jusque là, en commençant par ne pas les considérer comme base de recrutement prosélyte.

Une fois de plus, notre difficulté à tous est de penser et faire la politique autrement.

Il y a du travail, mais dans la situation présente c' est peut - être la seule dimension exaltante. 

dimanche 26 octobre 2014

FATIGUE

Savez - vous qu'il y a dans la vie des moments où vous vous dites : " à quoi bon ? " Pas un rapport personnel un peu franc, un peu libéré, où vous pouvez vous donner en semblant de confiance, de coeur à coeur, entre intelligences. Rien que le jeu des égos, le désir des jouissances et des dominations. Avec la simple règle de s' imposer à l' autre, de lui imposer votre volonté, .et votre faim de plaisir et de toute autorité. Et dans la loi de l' hypocrisie et de la bonne conscience. L' important est de réduire l' autre à ce qui fait votre bonheur de l' instant. Alors vous n' avez d' autre ressource  que le désengagement et la terrible indifférence; chacun renvoyé à sa piètre aventure personnelle.

De quoi croyez - vous que je parle ?  Sinon du capitalisme à usage privé.

Et de la fatigue, de la fatigue qui nous guette tous, corps et âme... dans "chacune de nos pauvres vies" disait De Gaulle.

vendredi 24 octobre 2014

IN MEMORIAM

A son départ, j' ai rendu ici hommage à CLAUDIO ABBADO. Je ne vais pas tomber dans le cliché journalistique : le grand chef d' orchestre italien. J' ai entretenu et j' entretiens encore à travers leurs enregistrements des relations assez particulières, et souvent très émues, comme beaucoup d' autres mélomanes, avec des gens comme Abbado, Pollini, Giulini, Michelangeli. Tutti Italiani notevoli  ma sopratutto, nella musica, gloriosamente umani. Pour ceux qui mesurent le manque d' Abbado, un CD intense ( Deutsche Grammophon ) de son dernier concert à Lucerne, à la tête de l' orchestre du Festival. Une Huitième de Brukner, à l' ample méditation, portée par une sublime intériorité. Troublant ! Sur la pochette un bouleversant portrait de l' homme malade : à la fois le visage marqué par la mort et la belle  illumination du regard et du sourire. La joie humble et dévouée du grand artiste à la création. Le cancer a matériellement eu raison de Claudio mais, lui, a spirituellement triomphé dans l' éternité de la musique 

mardi 21 octobre 2014

RUPTURES

   Les ruptures sont une figure obligée de l' existence. Ne serait-ce que par la mort. Parents,  proches, amis : autant de séparations, précoces, brutales... Dans la vie amoureuse, c' est devenu une banalité, une formalité du quotidien. Relations à peine naissantes se rompent, sous l' exigence de l' un à l' autre, dans la quête improbable du plaisir : le règne de l' individualisme qui ne supporte et ne pardonne rien.

   Il n' y a guère qu' en art que la rupture n' existe pas. Les "révolutions " littéraires, picturales... ne font qu' imiter à l' envers ce qu' a fait le mouvement précédent. Faire le "contraire " de ce qui a précédé est faire à l' identique... d' une autre manière. Où est la rupture entre Shakespeare, Hugo, Verdi... ? Trouvez - moi autre qu' une ligne directe entre impressionnisme, pointillisme, cubisme, abstraction ?

   En politique, c' est un peu la même chose : qui peut nier que la féodalité tsariste a beaucoup pesé sur le régime soviétique? En France, le mot  " rupture " fait partie des récurrences du discours politique. Pas   seulement. Ainsi, la gauche française a une tradition historique de la rupture, moins avec le capitalisme d' ailleurs qu' en son sein. Les grandes ruptures à gauche se sont produites sur des sujets qui en valaient la peine. Le Front Populaire a explosé  ( c' était l' époque ! ) sur l' enjeu décisif, on l' a vu plus tard, de la Guerre d' Espagne. Plus tard, l' Union de la Gauche s' est désunie sur le niveau de réponse au capitalisme en mondialisation. En ces des deux occurrences, je n'ai pas honte de mon parti, le P.C.F..

   Aujourd' hui, le Front de Gauche est - il lui même au bord de la rupture ?  Je ne reviens pas sur le conflit qui a conduit à cette situation. Sur ce point, je me suis déclaré sans timidité  ( je n' en ai qu' avec les femmes ! ). Je n' y reviens pas. Simplement, je considère que le différend n' est pas du niveau des  historiques. Evidemment, face au glissement progressif du P. S. vers le plaisir libéral, les balancements successifs du PCF entre sa radicalité et ses alliances électorales et gouvernementales  ( pour résumer : entre le départ de 83 et la participation à la Gauche Plurielle, par exemple )  n'ont pas contribué à la clarification politique. Mais cela n' exonère pas les volontiers donneurs de leçons, ceux qui, comment dire : ont mis un certain temps à s' extraire de l' enlisement socialiste, sans parler de ceux qui encore parviennent mal à franchir le seuil.

   En fait, il  y a  une rupture qui ne s' est pas réalisée dans le Front de Gauche. C' est celle de l épreuve de force entre volontés de domination et de direction du mouvement, à l' occasion de ces municipales et des européennes qui ont suivi, dans un bras de fer évoquant tristement les années 80, encore un fois en moins noble. Si bien que je me demande si notre pays, à la différence d' autres en  Amérique Latine, est vraiment fait pour la forme front.

   Inévitablement, une construction politique en fragilité ne pense qu' à s' élargir... C' est bien. Mais il est indispensable que le vaste rassemblement observe ce que le FDG n' a tenu qu' un temps: l' acceptation des priorités d' engagement divers, les degrés de RUPTURE avec le capitalisme, la recherche patiente des convergences et la réduction des différences... Je veux bien être de l' affaire.... mais pas pour refaire l' Histoire.

dimanche 19 octobre 2014

R E C U L

Un changement d'opérateur et mon incapacité informatique m' ont écarté quelques semaines de ce blog et de ma page facebook. Un recul qui me permettra  - peut-être -  de ne pas être aussi violent que j' ai pu l' être ces dernières semaines face aux événements et à la vie politique de mon pays, de sa " gauche "...

Mais le recul demeure, au sens de " répulsion ", pour le comportement, les propos de l' actuel pouvoir. De ses reculades devant tout ce qui détient quelque force dans la société : le Médef contre le Code du Travail, les  " Grands Bricoleurs " contre le repos du Dimanche, les " Poids Lourds " contre l' éco - taxe.... Revirements, improvisations, cacophonie comme méthode de gouvernement. Et les déclarations des Valls, Macron, Rebsamen qui font penser à des chroniques de BFM ou du FIGARO.

Si bien que ce jour, dans le JOURNAL DU DIMANCHE, Martine Aubry peut faire dans l' exercice
" tout est perdu fors l' honnneur " en réclamant pour son Parti et le Gouvernement une  " nouvelle social - démocratie ". Il suffirait que ce qui reste de l' ancienne retrouve le sens  - même modéré -  du rapport de force entre Travail et Capital. La Ministre des 35 heures s' élève contre les vieilles recettes libérales et souhaite un Etat stratège pour orienter et réguler le marché. Du gaullisme à retardement soit
"l' ardente obligation du Plan ". Mais ferait - elle passer cette  " audace "  dans un Parti qui ne l' a pas suivie en 2012 ?

Martine Aubry pourrait - elle négocier avec le Front de Gauche ?  Le P. C. F., notamment, appelle de ses voeux un vaste rassemblement de tous ceux qui s' opposent à l' ultra - libéralisme présent à gauche. Stratégiquement, c' est l' évidence. A condition que ce ne soit pas une démarche de sommet et d' appareils. Même si débattre avec une Aubry post - Shroeder et Blair peut être une forme d' ouverture... Il faudrait aussi repérer les écologistes à rencontrer : Placé, Cosse, Duflot... Et autres dilemmes... On n' est pas sorti de la table ronde !!!

Il est vrai que Mélenchon a trouvé LA formule : la 6° République (qui faisait déjà partie du programme présidentiel FDG 2012) ! Et c' est une question importante : il n' y aura pas de transformation sociale portée par un vrai mouvement social sans réforme institutionnelle et médiatique. Mais, en politique, il faut être au clair entre objectifs et moyens. Tout ceci est très sérieux car la 5° République se porte bien. Le présidentialisme s' étale sans complexe: il suffit de voir les premiers pas du bal des prétendants à l' Elysée : ils ont tous les pieds sur le parquet et la tête en 2017. Devant ce spectacle peut précipiter la cadence la candidate  " anti - système " qui propose pour tout de suite à François Hollande la cohabitation, pratique UMPS par excellence.  Sacrée caution au  " système "!

Et si le Front de Gauche revenait à l' essentiel ?

dimanche 17 août 2014

INSOLENCE

      " JE SUIS SEUL.
         MAIS JE LE VAUX BIEN ".

                                    Anonyme

samedi 16 août 2014

AINSI... LE FRONT DE GAUCHE...

      L' Histoire est - elle écrite ?
      Aujoud' hui, le F.D.G. semble fait de gens qui pensent à le quitter au point précis où ils pourront en faire porter la responsabilité aux autres. Certains, à défaut de l' enterrer, veulent le changer. Pour quoi d'  autre ?  Bref! le F.D.G. manque de souffle, surtout que plus d' un de ses membres ne manquent pas d' air.
      Ceci dit, cinq ans d' existence pour un rassemblement à gauche, c' est pas si mal que ça dans notre histoire.
      Ce qui a conduit le F. D. G. à l' impasse actuelle ?
      La méfiance des partis, en âge mur ou en adolescence, entr' eux et sur le Front, redoutant d' y perdre leur âme. Ah ! bon ils en ont une ? Je croyais qu' ils n' avaient que des intérêts et leur volonté de prééminence ? Vous avez même des membres du Front qui songent à un F.D.G. séparé des Partis. Comment serait-ce possible quand nous sommes un mouvement qui a vocation aux engagements d' Etat?
      Ce dont a souffert le F. D. G. ?
      Il s' est révélé incapable d' exprimer une façon de faire de la politique autrement. Les partis, y compris le mien, ont marqué une méfiance à l' encontre de ce qui devait être la base de son expansion et de son influence, à moins de les contrôler : les Comités citoyens, populaires où ceux qui se désespéraient de la politique pouvaient se la ré-approprier.
      Il ne suffisait pas au F.D.G de dénoncer l' indignité social-libérale, atlantiste, sécuritaire de l' actuel pouvoir. Les Français n' avaient pas besoin de nous pour la mesurer. Et ils ont suivi ceux qui le faisaient plus sommairement mais plus efficacement que nous. Ce dont il nous faut encore, encore, encore les convaincre, c' est de la responsabilité de nos positions et la faisabilité de nos propositions. Quel effort théorique et explicatif commun sur le projet, avons-nous accompli depuis la Présidentielle ?
      Depuis son lieu de vacances, une amie et militante, "membre directe" du Comité Libération-nord, m'écrit : " je recharge les batteries mais je crois que le FdG se décharge un peu ". Une autre, adhérente d' Ensemble me dit par mail : " reviens-nous avec autant de pêche car l' année risque difficile ". Le 6 Septembre, la journée nationale du F.D.G. peut donner lieu au psychodrame d' appareils. Pour bâtir le FRONT DU PEUPLE, commençons peut-être par entendre le PEUPLE DU FRONT.
      Pour moi, je suis à ce jour un peu politiquement fatigué...c' est sans-doute l' alanguissement de l' été   mais, aux premières fraîcheurs, je suis prêt avec d' autres à retrouver toute mon énergie...      

mercredi 13 août 2014

SENZA CLAUDIO

Ho ascoltato ieri sera, in memoria del maestro Abbado, suo REQUIEM di VERDI, nell' anno 2001 a Berlino. Grandioso. Alta meditazione nella teatralita stessa dell' opera. La musica e' vedova di Claudio.
(Swzdish radio chorus, Berliner Philharmoniker, EMI)

REDITE

      Il est des redites qui relèvent du devoir moral. Je le répète ici : la politique extérieure  ( elle aussi ) du gouvernement actuel est à hurler ! A crier de honte ! Mardi matin sur France Info, l' occupant du Quai d' Orsay a collé au plus près de la politique américaine à propos de l' Ukraine et de l' Irak. Et là pour prouver son indignation de la situation de la minorité chrétienne réfugiée au Khurdistan, dérogeant à son ton habituellement distingué, il s' est emporté contre le fait que ces gens  " crèvent " ! A ma connaissance le distingué ministre ne s' est pas aperçu qu' on crevait aussi à Gaza. Ces  " socialistes "
( comme d" autres précédemment )  n' ont pour la France d' autre politique extérieure que de délégation. Pour l' économie, ils s' en remettent à l' Allemagne et pour l' Ordre Mondial aux Américains. Ca doit remuer dans la tombe à Colombey...

mardi 5 août 2014

AU FEU ! AU FEU !

LE CAPITALISME fait feu de tout bois et il en casse partout pour déclencher l' incendie. Après l'Irak, la Lybie, c' est aujourd' hui l' Ukraine et la Palestine. Au nom de la lutte contre le "terrorisme",  plutôt de préférence islamiste,  que les U. S. A. et Israël allument pour mieux mettre le monde  en coupe, dès que possible, avant de le réduire. Afin de souder le camp occidental en pompiers incendiaires. L' autre adversaire à foudroyer est devenu la Russie pour contrer toute convergence entre Chine, Russie et puissances trop "émergentes" afin d' empêcher toute constitution d' un monde multiploraire qui pourrait contrarier une domination atlantiste disciplinée et sans opposition. L' actuel pouvoir en France est tout entier engagé dans ce projet, selon la tradition socialiste: faire du petit bois pour mieux mettre le feu.

A quoi vient donner avenir tout ce qui se trame dans les négociations internationales, sans pouvoir de contrôle, sur les échanges et les règlements de l' économie globalisée selon les principes de la jungle ultra - libérale.

Et pendant ce temps - là....

Les " forces " de la gauche de refus et de  révolution citoyenne se perdent en conflits internes. Sur des élections locales aux divergences entretenues, sur un vide de progrès théoriques, sur les états d' âmes de ses dirigeants en France.  Pour savoir qui peut l' emporter sur l' autre, pendant que l' adversaire met le feu aux poudres partout où il  le peut.

Mes camarades, quand cesserez - vous de désespérer Billancourt  ( surtout qu' il n' existe plus ) ?

dimanche 3 août 2014

QUESTION D' EPIDERME

" L' amour n' est que le contact entre deux épidermes" : c' est de CHAMFORT, je crois, à moins que ce ne soit de La Rochefoucauld ou de Schopenhauer, ces auteurs que j' aime tant. Mais l' épiderme est à l' amour ce que la cuisine est à la gastronomie ! La sensualité est un produit de l' amour de l' autre et  pas son origine. Vous n' aimez pas une femme parce qu' elle est belle, elle est belle parce que vous l' aimez. Et plus vous l' aimez plus elle est belle. Mes lèvres sur sa peau, ce n' est pas un appétit culinaire mais,  plus, et plus émouvant, une forme de dévotion. Le plaisir physique est un accomplissement pas un préalable. La jouissance peut être un simple mécanisme, satisfaisant c' est indéniable. Mais la fusion érotique relève de l' art d' aimer, ce que le chef d' oeuvre est à la reproduction à grand tirage. Le sexe est  au sentiment et au plaisir vrais ce que l' ébauche est à la création accomplie. Dans le seul acte sexuel,  simpliste,  impatient ou brutal,  il peut n' y avoir que la domination du mâle inquiet sur sa virilité  ( allez, rappelez - vous Brassens : " le coq perché dessus..." ) ou la rassurance de la femme sur son pouvoir de séduction. Le bonheur sensuel c' est d' abord le talent de la tendresse, sans fausse pudeur ni interdits.
 ( Là je pense à Ferrat : " la femme honnête n' a pas de plaisir... " ). L' apothéose est dans le vrai partage des sens. J' aime bien Chamfort, De La Rochefoucauld et Schopenhaueur, parce que ce sont des " décapeurs" : ils vous débarrassent des scories des préjugés, des tabous, des refoulements pour vous donner à la liberté d' aimer. 

samedi 2 août 2014

MISE AU POINT

Depuis que j' ai publié un lien sur le " cas " Mélenchon, j' ai reçu un certain nombre de messages selon lesquels j' étais mal informé, que j' avais rien compris au discours de JLM, manipulé en somme. Tout ceci m' a beaucoup ému, on le pense. La question est que,  quand on connait le pouvoir manipulateur de nos grands médias, on évite de leur offrir matière à manipulation. Mais au - delà, il y a une question de fond : le sort du Front de Gauche ne dépend ni de Mélenchon ni de Laurent, seuls. Il est entre les mains de tous ceux qui le font sur le terrain, membres du parti de l' un ou de l' autre, ou d' aucune des composantes du Front. Et j' ajouterai tous ceux qui pourraient le rejoindre pour peu qu' il sache montrer qu' il est le lieu de la politique autrement.

mardi 29 juillet 2014

UN " CAS " MELENCHON ?

      Le triomphe de la 5° République : la personnalisation à outrance des affaires publiques. Le débat politique réduit,  avec la complaisance appliquée des grands médias, aux profils de carrière, à leurs rivalités, aux ambitions personnelles,  le tout aimanté, spectacularisé par le grand théâtre de l' élection présidentielle. Et les forces de gauche ne peuvent s' en dépêtrer.
   Jean - Luc Mélenchon  lui - même  n' y a pas échappé.
   Evacuons immédiatement toutes les considérations sur ses excès : depuis le Nazaréen fouettant les marchands du temple, on sait que les colères peuvent être saintes, même chez un laïc. J' ai été des premiers communistes à affirmer la nécessité qu' il soit candidat pour le FdG en 2012, candidature fortement appuyée dans le Parti par Pierre Laurent. Et son admirable campagne, avec des discours fondateurs comme ceux de la Bastille et du Prado, m' a convaincu que je ne m' étais pas trompé. Elle a porté, par sa fougue et son lyrisme de tribun, mais aussi par sa pédagogie  ( la moindre des choses chez un enseignant ) politique, le réveil inespéré de la gauche qui entendait bien le rester.
   Mais un homme politique à vocation d' homme d' Etat ne peut déroger de la place où l' a portée le rassemblement des énergies autour de lui, à moins d' en perdre un certain nombre. De Gaulle lui - même s' est embourbé en chef du RPF. L' homme du 18 Juin !!!  Des circonstances exceptionnelles lui ont permis de se rétablir. Ces circonstances se présenteront - elles à Mélenchon ? Ayant accompli son 18 Juin à lui  ( toutes proportions gardées ),  je veux dire sa sortie du P.S.,  il s' est trouvé en une place que nul ne pouvait lui disputer dans l' espace de gauche : il aurait du y rester ! Aujourd' hui, ses dernières déclarations, quelque peu mélodramatiques, sur l' échec du FdG, son retrait de la vie politique
figurent - elles une sorte de  " traversée du désert "  avant le retour aux approches de 2017 ? Le temps que le Parti de Gauche,  par des mobilisations multiples et permanentes bannières au vent  - quand il le peut -,  profitant  - quand il le peut -  des structures FdG où il est intégré,  lui prépare l' appareil de campagne présidentielle indispensable, selon les règles de la 5° République? Projet risqué : il rrisquerait de réserver à Mélenchon le destin d' un Bayrou plus à gauche et au PG d' un Modem moins au centre.
   Le plus sérieux serait que, après la pause méditative du mois d' Août, tous ceux, membres de parti ou non, se retrouvent le 6 Septembre pour réaffirmer et renforcer le FdG avec TOUS ceux qui continuent à penser que c' est dans une construction comme celle - là que CONTINUENT de résider les SEULES
possibilités  de transformations sociales et démocratiques de ce pays.

dimanche 27 juillet 2014

Ich habe genug BWV 82 de Jean - Sébastien BACH

Ich habe genug, j ' en ai assez dit le vieux Siméon quand on lui présente le jeune Messie. C' est bien la question, Siméon ?  La musique du génial Bach apaise l' angoisse mais la question reste posée aux derniers accords de la cantate. L' interrogation demeure : quand en aurai - je assez d' attendre, de  perséverer à espérer,  en politique, en amour, d' espérer tout simplement, et je ne parle pas d' améliorer le monde?... Ich habe genung, c' est vrai que face à l' état du monde et à la nature des relations entre les hommes... et les femmes, on peut renoncer, même quand on n' a pas l' âge de Siméon.

samedi 26 juillet 2014

VIE ET ESPERANCE

"Que la Vie est lente   Et que l' Espérance est violente" 
                                Guillaume Apollinaire
                                   Le  Pont  Mirabeau

Il a raison le poète ! La vie est une longue espérance... Et comme vous ne savez pas vraiment laquelle, vous... lui préférez des espérances successives; passant de l' une à l' autre, vous imaginez vivre et cela vous fait vivre. D' un leurre à l' autre, en attendant que l' un devienne réalité. Pascal l' avait compris : ce père, en deuil de son fils, qui court le loup... Le loup tué, il se croit comblé. C' est la force de la foi des religions : elle vous dispense de passer de leurre en leurre... Et c' est le repos éternel avant l' heure...

Alors, Sous le Pont Mirabeau, peut tranquillement couler la Seine....

Il a raison le poète. 

vendredi 25 juillet 2014

SOUVENIRS... SOUVENIRS...

Ce soir, un soir un peu morose, me revient le propos de ma prof' de Lettres, de première et/ou terminale, qui lisait mes dissertations à la classe  ( la solitude de la mère face à son monstre de fils Néron dans le Racine " Britrannicus", je me souviens ), et ce jour- là, à la fin du cours : " apprenez, monsieur, que dans la vie on est toujours seul ".  Assener ça à un jeune homme de 19 / 20 ans, il faut avoir la carrure. C' est elle qui disait à mes condisciples filles : " Mesdemoiselles, si vous n' avez, plus tard, pas le besoin physique d' un homme, ne ricanez pas Mesdemoiselles : je ne parle pas de sexe, mais de sa présence, de sa voix, de son regard, alors changez vite d' homme ! " C' était dans les années 70... Pas mal, non ? Nous avons eu des enseignants aptes à nous marquer pour l' existence... Cette collègue, c' est elle qui m' a donné l' envie de lui succéder un jour. Et je lui dois ce fabuleux compliment un autre jour de cet inspecteur : " vous avez compris, Monsieur, qu' un professeur était un maître. Un maître à penser. " Je m' y suis appliqué dans toute ma carrière. Avec le temps, c' est devenu chez mes élèves, dans les couloirs : " il est fou Sarocchi, il est fou... ". Je l' étais sans doute avant, et je le demeure à présent avec le plus possible de conviction. Face aux "raisonnables", "sérieux", tous les convenables de la politique, de la vie et de l' amour... La difficulté c' est qu' en amour le fou risque de rencontrer plus d' une folle ! Et dans la société, je ne vous dis pas. Il reste la morosité : c' est le repos des fous....

HOMMAGE A ELVIS

      "Elvis est la plus grande force culturelle du XX° siècle.
       Il a introduit le rythme partout, dans la musique, le langage,les vêtements.
       Comme une véritable révolution sociale."
                                       LEONARD  BERSTEIN
                                       compositeur et chef d' orchestre.


        Le 19 Juillet, à Memphis, Tennessie (Etats-Unis) est publié le premier disque d' Elvis PRESLEY.

mercredi 23 juillet 2014

FEU LE FRONT DE GAUCHE OU FEU SUR LE FRONT DE GAUCHE

Bien... Mélenchon décrète que le Front de Gauche est un échec. Et le proclame Urbi et Orbi. Amen. Au demeurant, je ne suis pas loin de le croire. depuis des semaines, que le Front de Gauche est menacé. Un certain nombre de communistes veut y mettre fin, une partie du Parti de Gauche  ( " alliés objectifs " comme on disait autrefois ) spécule sur l' addition d' une partie de socialistes, une autre de communistes, une dernière d' écologistes  ( la nouvelle " avant - garde " de gauche ) pour former un nouveau tout. Par quelle alchimie ?  Ces gens - là reviennent à la potion parti, seulement parti. Par opération magique sans - doute, d' autant qu' on n' a guère constaté après le courageux départ de Mélenchon du P. S. un apport conséquent de responsables et militants socialistes. au nouveau parti créé. Et, qu' après la cession de nombreuses municipalités à la droite, en plein effondrement aux Européennes, le P. S. fait encore plus du double de nos voix. Le P. S. est encore une réalité, gênante, souvent exaspérante; en est une autre que même les électeurs socialistes révulsés par la capitulation libéro - libérale Hollande / Valls ne nous rejoignent pas.

La responsabilité de cette situation, Mélenchon la fait peser, une fois de plus, sur les choix du P. C. F. aux Municipales. Un peu court dirait Clémentine Autain. Malgré l' avantage d' évacuer ses propres torts et ceux de son parti. J' ai été des premiers  ( y compris sur ces pages ) à désapprouver l' accord parisien P. S., EE - LV, PCF comme erreur politique de par son poids symbolique. Mais 57 % de votants parmi les communistes  ( avec lesquels je suis encore en désaccord ) ont fait leur choix d' adhérents qui ont droit à leur opinion. On pouvait regretter sans s' obstiner à l' anathème, présentant ensuite, sur les Européennes,  tous les dehors  des conflits délicieux de cartel partidaire,  genre union de la gauche n° 2....

C' est que, depuis l' envol des Présidentielles, on a oublié quelques règles élémentaires qui pouvaient faire la pérennité du FDG. D' abord, qu' un front politique n' est pas un front militaire. Qu' il ne saurait avoir d' Etat - Major, encore moins de Chef d' Etat - Major, même si la logique des institutions de la 5° Rep. pèse aussi sur les oppositions. Mais quand on prétend faire fonctionner la 6° République, il vaut peut - être mieux s' exercer tout de suite. Il ne saurait y avoir d' obligations d' alignement de quiconque,
organisations ou citoyens du FDG, sur quiconque d' autre. Mais la recherche permanente, par des instances de concordance, des plages de plus en plus larges d' accords de plus en plus profonds -  y compris en passant par des constats provisoires de différences à réduire progressivement.

Mais surtout nous avons failli dans ce qui pouvait faire, la capacité d' innovation dont les partis du FDG pouvaient  faire leur miel, offrant l' attrait et la pratique de la politique autrement : je veux dire la multi plication de conseils ou comités citoyens à travers le pays, pour peu que toutes les composantes puissent
y être un peu partout et ne cherchent pas à dominer ceux qu' elles peuvent. C' est par ces Comités que le FDG avait la capacité de rappeler à l' investissement social et politique ceux qui s' en étaient dégagés ou
qui refusent la structure partidaire. Quand on affirme au P. G. ,  dans le 06 entre autres, après mais encore plus fort qu' au P. C. F., qu' on ne peut être membre du FDG qu' en étant adhérent d' une de ses composantes - partis  ( de préférence le P. G. ), on condamne le Front de Gauche... et l' avenir. On les condamne dans ce qui devait faire la singularité de notre construction. Nous apportons la preuve de notre mal à inventer.

Ceci dit, le Front de Gauche dépend de ceux qui en décident  et le font sur le terrain. Cela donne ses chances à la journée nationale du 6 Septembre.

LA CONFUSION DES IDEES : UNE ARME POLITIQUE

Introduire la confusion dans les esprits est la meilleure manière d' assurer la pérennité des pouvoirs.

C' est aveuglant  - ou plutôt seuls les aveugles peuvent ne pas le voir - en ces temps. On y applique cette règle essentielle de domination sur les peuples : le brouillage intellectuel. Ainsi, sur la question palestinienne. Les manifestations pour sauver Gaza installeraient dans notre pays ce conflit extérieur.
Autrement dit ce sont les acteurs de paix qui importent la guerre. Et pour le démontrer : le Ministre de l' intérieur interdit une de ces manifestations, moyen imparable de susciter des incidents violents en fin de manif'  ( mais  là - dessus tous les gouvernements ont fait preuve d' une grande expertise pour contrer ce qui s' oppose à eux ).

L' autre sophisme est que le droit de manifester provoquerait forcément le désordre dès lors qu' il mettrait en cause la politique des gouvernements israéliens. Car il répandrait l' antisémitisme. On comprend ce que l'accusation charrie de culpabilité historique... par pur machiavélisme politicien. On s' entend : s' en prendre à des synagogues est aussi stupide qu' à des mosquées, ou profaner des cimetières et la grande masse des manifestants pro-palestiniens ne s' y considèrent pas impliqués. Mais le sophisme est d' amalgamer des actes hostiles à ce qu' on voit comme représentant l' Etat Juif et sa politique là - bas avec l' antisémistisme de tradition occidentale,  à fondement religieux et politique, et de contenu raciste. Alors que la politique coloniale des gouvernements israéliens sur la Palestine est lourde de tout ce que la haine a sécrété dans l' histoire : racisme précisément, épuration ethnique, apartheid, expulsions et confiscations....

Enfin,  pour perdre les intelligences, on ne manque pas d' amalgamer certaines fois religieuses avec leur instrumentalisation politique. Avant tout, Islam et islamisme bien sûr. Réduit - on le catholicisme aux fascismes d' Amérique latine?  "Dieu sait" que tous les Pinochet du lieu s' en sont terriblement servi...

On pourrait sortir de l' exemple moyen oriental.... Par exemple, il suffit que des populations d' origine russe et parlant cette langue s' insurgent de la mise en tutelle de l' Ukraine par les comploteurs atlantistes
pour qu' elles deviennent : terroristes pro-russes  ( parce que les deux ne peuvent être que liés ).

Oui, la pensée a toujours été un danger pour tous les pouvoirs.

mardi 22 juillet 2014

QUESTION DE TALENT

Il est des femmes qui ont le talent précieux de vous dire que vous comptez pour elle autant qu' elle compte pour vous, et ce par des gestes simples, sans ostentation, qui viennent aux bons moments comme des caresses.

Depuis peu, j' ai rencontré une de ces femmes qui ont l' attention, l' intuition délicate du plaisir de l' autre. Ainsi, aujourd' hui, en fin d' après midi son coup de fil, quand elle est surchargée de travail, tandis que je farniente sur la plage  - et sans un mot pour me  " faire honte ".

Avec le soleil revenu, son appel a réchauffé ma soirée.

J' essaie de lui rendre avec le même talent  - mais notre éducation de mecs fait que j' en ai sans-doute
moins.

J' ai écrit récemment des choses à la Schopenauer sur le Bonheur. Je vais peut-être revoir la question,
" à cause "  d' elle. Parce que tout le monde le sait : le bonheur c' est simple comme un coup de fil.

lundi 21 juillet 2014

HONTE ! HONTE A EUX !

DEVANT L' HORREUR DU MASSACRE A GAZA, LEUR COMPORTEMENT M' ECOEURE, TOUS, PRESIDENT, PREMIER MINISTRE, MINISTRES DES AFFAIRES EXTERIEURES ET DE L' INTERIEUR. COMMME DIT UNE CAMARADE : A ECOUTER CAZENEUVE, JE M' ENEURVE, JE M' ENEURVE...  J' AI MAL A MON PAYS, PAR LA FAUTE DE CES DESERTEURS DE L' HUMAIN. J' AI HONTE DE MA COMPLICITE DE MALGRE LUI .

COMMENT PEUT- ON ENCORE ETRE POUR CE GOUVERNEMENT, DANS CE PARTI AVEC DIGNITE ? 

vendredi 18 juillet 2014

PAROLE DE POETE

" J' AI FUI UN ETAT NAZI POUR ME RETROUVER DANS UN ETAT FASCISTE ".     
                                      Nathan Zakh, poète israélien.

A DESESPERER

       On connait la critique de la politique sociale de l' actuel pouvoir. Dès 1983, le recul mittérrandien  (ou mitéran... ou mittéran, au fait comment ça s' écrivait ce nom ?) devant le "mur de l' argent" qu' il disait. Il a replié l' échelle. Plus tard, Jospin, abandonnant les "Michelin", faisait acte de... contrition :
 " l' Etat ne peut pas tout ". "Sous" (si c' est possible) Hollande, l' Etat peut tout pour le Médef.
        Tout cela, on le sait et on le dit.
       On parle moins de la politique extérieure de Fabius - Hollande : une espèce de super - concentré d' abaissement et de démission nationales. La tradition socialiste au comble de ce qu' il  faut bien appeler une forme d' indignité : sur-atlantisme, post-colonialisme, bellicisme appliqué... Tout ce qui me fait penser à ce bloc note de Mauriac en 1956, au moment des affaires algériennes : " ...un ministère socialiste ...c' est un ministère qui exécute les besognes que le pays ne souffrirait pas d' un gouvernement de droite ".
       Aujourd' hui, le gouvernement israélien s' emploie à éliminer toute présence palestinienne en Palestine pour remplir le "contrat" sioniste : " une terre sans peuple pour un peuple sans terre ". Où sont le président et le gouvernement français ?
        Sur cette page, vous trouverez la prise de position de De Gaulle en ...1967. Entre Hollande et De Gaulle, les socialistes et les gaullistes, qui a une politique internationale "de gauche" ?
         C' est à désespérer.
         Voilà pourquoi, toute à l' heure, 18 heures, Place Garibaldi à Nice, j' irai manifester pour Gaza et la Palestine.

jeudi 17 juillet 2014

CURIEUX PHENOMENE

   On connait le mot fameux de l' ami Schopenhauer, ironiste incisif : " le bonheur, ça n' existe pas; le bonheur, c' est le silence du malheur ". On a beau s' y refuser, on ne peut nier une certaine lucidité là - dedans.
    Le bonheur est un curieux phénomène que la curiosité nous pousse à explorer avec obstination sans l' atteindre vraiment jamais: les abysses océaniques sont plus accessibles.
    Pensez - y, en politique, les braves gens de militants qui, par exemple, se sont décarcassés comme Ducros pour le rassemblement des forces de gauche : la somme de désillusions qu' ils portent dans leur mémoire ! La politique est le champ privilégié de trahison des idéaux, des principes, des règles morales élémentaires. Avec le jeu des combats de coqs, les amertumes des ambitions déçues de ceux qui se prennent trop vite pour des " chefs "... Comment la politique pourrait - elle être le domaine du bonheur quand celui, le révolutionnaire qui en faisait " l' idée neuve en Europe ", Saint - Just, note : "Un peuple n' a qu' un ennemi dangereux, c' est son gouvernement "? Tout est dit.
    Quant au bonheur amoureux, il relève d' un talent dont le plus grand artiste ne peut être capable. Là, on est dans le champ du fantasme absolu, de la poésie pure, de l' illusion à dissiper tout de suite.
     Il ne reste... que le bonheur tout personnel : je ne parle pas seulement de la masturbation - " le meilleur moyen de faire l' amour à une personne qu' on aime " comme dit W. Allen - mais l' écoute d' une belle musique, la dégustation d' un bon vin ou d' un bon livre... Quelqu' amitié, parfois, à consommation modérée...
     C' est sans - doute la vraie méthode pour faire la nique à ce bon Schopenhauer... mais je t' aime quand même Arthur....



mardi 15 juillet 2014

ETRANGES UBIQUITES

   Certain êtres ont un miraculeux don d' ubiquité. Ainsi, quand ELLE n' est pas là, elle continue à l' être ... dans ma pensée d' ELLE.  Si je lui dis qu' ELLE a un pouvoir divin, elle va me sermonner voire  me reprocher le blasphème.
   J' ai très peur !

lundi 14 juillet 2014

DROLE DE 14 JUILLET

Monsieur le Surfait des Alpes - Maritimes a pris un arrêté pour interdire une manifestation de soutien aux Palestiniens de Palestine, aux citoyens de Gaza. Il a été poussé aux basques par un petit politicien local dont le comportement n' offre plus de surprise. Le politicien ne défend pas un peuple, le droit à  l' existence d' Israël : il flatte une clientèle électorale. On n' en attendait pas moins de lui. Mais que le représentant de la République veuille interdire, un 14 Juillet, le Peuple qui a pris la Bastille de rassemblement et de manifestation, c' est - comment dire vulgairement " : sur-ré-a-lis-te ". C' est que Monsieur le Surfait ne représente que la République qui est en place, consacrée par une prétendue gauche en sinécures. Son argument est imparable : délai d' autorisation, machins et tout... Comme "leur" république ne peut, sauf à faire par trop tomber le masque, interdire aux Français de faire grève, de se rassembler et de manifester, ils multiplient les formalités légales, les suppliques d' autorisation, les limitations... Jusqu' au jour où ce sont eux qui se croiront autorisés à ne plus avoir de limites. Ceci dit, de quoi peuvent - ils avoir peur ?  Dans l' acte solennel démocratique, le vote, ils ont réussi à ce que le Souverain, le Peuple, n' exerce plus sa Souveraineté qu' à moitié. Drôle de 14 Juillet dans une drôle de démocratie.

dimanche 13 juillet 2014

HOMMAGE A LOUISE.

Quitte à vous étonner ce n' est pas à Louise Michel que j' entends rendre tribut ici... Non, c' est à une de nos grands écrivains que je rends gratitude : LOUISE LABE ( 1526- 1565 ) qui n' a pourtant produit qu' un dialogue en prose, vingt - quatre sonnets et trois élégies, inspirés par un individu qui, lui, a perdu tout intérêt historique. Femme de progrès parce qu' elle ose dire l' amour dans toutes ses richesses, charnelles, spirituelles, sans " tabous " et qui parce que femme et femme libre, trop pour son temps, a été objet de mal-disances : plagiat, obscénités, immoralités...
Ses sonnets et poèmes sont parmi les pus grands de notre littérature.
Dans le Sonnet VIII de 1556, elle dit la plénitude du sentiment amoureux :
"Je vis, je meurs : je me brûle et me noie.
J' ai chaud extrême en endurant froidure (...)
Tout à coup je ris et je larmoie ...".
Violence et bonheur mêlé de l' état amoureux, indissociablement affectif et physique.
Poétesse du désir :
"Baise m' encore, rebaise moy et baise :
Donne m' en un de tes plus savoureux, 
Donne m' en un de tes plus amoureux :
Je t' en rendray quatre plus chaus que braise."
Elle sait, Louise, la souffrance du manque et de la séparation :
"Tout aussitôt que je commence à prendre
Dans le mol lit le repos désiré, 
Mon triste esprit hors de moi retiré
S' en va vers toi incontinent se rendre.
Pas plus qu' elle cache la rancoeur de la rupture :
"Etant outrée et de dépit et d' ire :
Mais je m' assure, quelque part que tu sois,
Qu' autant que moi tu souffres de martyre.
Sonnet XIII.
Moderne Louise ?  Sûrement éternelle.

BONS MOTS

Dans ces derniers jours, j' ai rappelé sur mon blog et mon journal fb quelques interventions publiques de Charles De Gaulle, Président de la République. Je propose ici quelques propos " off " comme on dit aujourd' hui du Libérateur au Congédié de 1969 : ils sont souvent d' une étonnante actualité à destiner aussi bien à ceux qui nous gouvernent qu' aux autres qui n' ont pas honte de se réclamer du gaullisme alors qu' ils ne sont que des libéraux atlantistes comme les autres.

" Je n' aime pas les socialistes parce qu' ils ne sont pas socialistes. Je n' aime pas les communistes parce qu' ils sont communistes. Et je n' aime pas les miens parce qu' ils aiment trop l' argent ".

" Ce que je ne supporte pas chez les communistes c' est que je ne sais jamais quand ils me disent la vérité ".

" La France ne se précipite pas. C' est une grande dame qui ne fait pas la cour aux autres. Ce sont eux qui la lui font ".

" Tout ce que j' ai pu réaliser dans ma vie, c' a été  en faisant comme si ".

" L' indépendance est aux peuples ce que la liberté est aux individus ".

" Cette permanence des nationalités en Yougoslavie, ça leur en promet de belles, le jour où Tito ne sera plus là pour s' asseoir sur le couvercle de la marmite ".

" Il faut trouver une troisième voie, entre les loups et les moutons ".

Il est mort De Gaulle ?

dimanche 6 juillet 2014

NECROSE PRECOCE DU FRONT DE GAUCHE ?

Ouvertement, il y a comme des remous au Parti de Gauche : protestations, contestations et démissions des Instances et du Parti, et pas des moindres. Nul au Front de Gauche ne saurait s' en réjouir, à plus forte raison un communiste ( comme moi ) qui A ETE un allié, partenaire constructif pendant plusieurs années, en confiance. Mais tout passe et surtout on peut se lasser... en sachant fort bien que tout ce qui divise dans une des composantes politiques pèse sur le Front de Gauche tout entier. La polémique incessante sur les Municipales, les marchandages maquignonnesques sur les listes européennes ont montré aux Electeurs citoyens ( ceux qui restent ) un visage terriblement conventionnel de la politique que les médias véhiculent avec délectation. La dilatation de l' esprit de parti dans une formation, à Nice comme ailleurs, qui prétendait avancer des formes neuves de la politique, a ramené à la préhistoire des pratiques politiques. Sans crainte des contradictions et non - sens, certains ont pu violemment critiquer l' accord PCF / PS à Paris, et jouer la danse du ventre devant les Ecologistes, qui ne sont plus désormais au gouvernement mais toujours dans la majorité présidentielle ce qui s' appelle le c... ..., devant les socialistes qui frondent, frondeurs intermittents... Le résultat :  aux Européennes où le Front de Gauche devait dépasser le PS; au final, le PS même en effondrement fait plus du double de nos voix... Vieillissement politicien prématuré du Front de Gauche ou volontarisme solitaire des plus-à-gauche- que-moi-tu- meurs ? Faut - il "refonder" le FDG? Plus simplement, s' en tenir aux fondamentaux élémentaires, comme on dirait au rugby.Un front politique n' est pas un front militaire : il n' a pas d' Etat Major et, encore moins, de Chef d' Etat Major. Front n' est pas fusion : il n' y a nulle obligation de queconque alignement de quiconque, organisation ou citoyen, sur quiconque d' autre. La règle n' est pas l' unanimisme. Mais la recherche commune et permanente des plages les plus larges des  vraies convergences les plus profondes. Ce qui suppose privilégier l' effort théorique et programmatique continu sur les rapports de rivalité tacticiens. Le 6 Septembre en réunion nationale, le Front de Gauche y réussira, souhaitons - le. Si nous voulons rallier socialistes, écologistes, sypathisants, adhérents, militants déconcertés par un réalisme de gouvernement qui n' était jamais allé aussi loin ou, plutôt tombé aussi bas, autant ne pas leur offrir une vision trop semblable à leur propre parti....  

mardi 1 juillet 2014

CE FUT LA FETE ...LA FETE ! LA FETE AU CHATEAU !

Dans le cadre d' une Fête très réussie  - à preuve l' énorme foule du Samedi soir, dans une fièvre qui n' était pas du ciné' -  le STAND LIBERATION - NORD du FRONT DE GAUCHE à NICE, grâce à mes collègues artistes  ( y compris ès - pâtisserie )  et militants  " manutentionnaires ", a tenu toute sa place. On y a retrouvé les aspects des années passées : le côté  " coin salon ", cercle de conversations où les rires et les controverses animent le stand. Ala bouquinerie, deux faits heureux : plus de jeunes que les années précédentes. Encourageant, non?  Et des étrangers, bien sûr nos proches Italiens, mais pas seulement; par exemple ce camarade américain qui, si j' ai bien compris, s' arrange pour être  ici  au moment de la Fête. On le reverra, espérons - le, l' année prochaine. Les bouquins restent un point d' accroche, d' amorces de discussions, parfois un peu bloquées, mais toujours intéressantes. Cela s' inscrit dans un mode de relations dominant à la Fête : plus de sourires, de détente, de complicité.... Innovation, la table goûter avec des pâtisseries - maison : des douceurs dans le monde de brutes du capitalisme ! Un vrai succès !  enfin, les séquences littéraires et musicales, poèmes populaires et résistants de Villon, Aragon, Néruda, Rictus..., lus et commentés au violon, dans lesquels Nice - Matin même a vu  " la meilleure description de l'esprit de la Fête... En couronnement, depuis le stand, perçu le ton offensif de Marie - Christine Vergiat, députée eurocitoyenne réélue et de Marie - George Buffet dans le meeting de clôture.
Une jeune femme et amie, en sécession de P.S., a remis l' encouragement de 50 euros au Comité "FRONT DE GAUCHE et à son stand : un geste qui (presque) à lui seul pourrait justifier notre présence au Château. QUE LA FETE DEMEURE... pour le P. C. F.  et pour nous autres.

lundi 30 juin 2014

A LA FETE PCF DU CHATEAU A NICE, CE SAMEDI 28 JUIN.

( Apropos du stand FRONT DE GAUCHE LIBERATION - NORD A NICE sur la fête du CHATEAU)

    " Au milieu, comme meilleure description des valeurs de la fête du Château, on lit, sur fond de violon, " Les Soliloques du Pauvre " du poète JEHAN RICTUS : " Entrez, entrez donc mon ami, mettez vous à l' aise mon frère, apportez vos poux par ici...."

Nice - Matin (p. 5), Dimanche 29 Juin 2014.

samedi 21 juin 2014

ON RESPIRE UN GRAND COUP... ET ON SE CALME !

DEPUIS quelque temps, je lis sur ces pages ( et ailleurs ), à propos du Front de Gauche, des choses "un peu bien surprenantes" comme écrivait la Sévigné. Sur le thème : "le Front de Gauche s' est éteint à  ... Paris". J' ai dit en son temps ce que je pensais de ce regrettable épisode des Municipales. Je n' y reviens pas. 57 % des Communistes parisiens se sont prononcés, avec qui je suis en désaccord encore, mais qui, à ma connaissance, n' ont pas voté sous la torture...et quand on se veut pour une révolution citoyenne en vue d' une 6° République, il vaudrait mieux s' entraîner tout de suite...
DONC j' entends dire que le front, c' est fini... Les plus étranges sont ceux qui veulent à la fois, l ' achever et l' élargir... : je sais bien que, dans ce pays, seuls les cimetières sont vraiment en expansion mais tout de même... A vrai dire, au Parti de Gauche, s' épanouit la tendance séparatiste, appuyée depuis peu par un sondage qui place Mélenchon parmi les personnalités les plus représentatives de la gauche... avec Aubry et Montebourg : le débat s' éclaire !!! Je pense que beaucoup de la virulence des polémiques de ces derniers mois au Front de Gauche vient peut - être de ces enquêtes d' opinion qu' il y a quelque temps avait placé JLM à hauteur d' avis favorables de M. Le Pen. Les Européennes ont remis les choses à plat... Et ce sont là les remarques à peine acerbes de quelqu' un qui s' était prononcé très vite pour la candidature Mélenchon à la Présidentielle.
MAIS, dans mon propre Parti,  j' entends aussi des choses admirables... comme l' idée que le P. C. F. souffre de ne pas jouer seul sa partie... La dernière fois qu' il l' a fait, en 2007, avec la meilleure des candidates possible à la Présidentielle, il a fait moins de 2%... L' Argument est désarçonnant : le F. N., lui, réussirait parce qu' il sait rester seul! Mais, enfin, qui peut voir le F. N. "seul"? Il bénéficie de la complaisance des médias, de la connivence des droites dé-con-plexées, et du machiavélisme à deux balles (pour qui?) des Socialistes qui fondent sur son rejet leur fortune électorale.
FINALEMENT... Et si le Front de Gauche était une affaire sérieuse ?

lundi 16 juin 2014

LA MUSIQUE DE L' AME OU L ' AME DE LA MUSIQUE

On peut tourner et retourner :
Dieu s' appelle Bach, en son Esprit Saint,
Mozart, le Frère en Humanité,
Haynd, le Père ( Papa disait Amadéus ),
Beethoven Prométhée,
Schubert, l' Ami de coeur et d' inquiétude,
Schumann, le confident en angoisse,
Brahms qu' on aime,
Verdi, l' orphéon génial,
Rossini, Strauss, Offenbach, la musique dans son essence,
BIENHEUREUSE l' HUMANITE QUI A CES  " PHARES " - LA !
ET LA MUSIQUE COMME LUMIERE.

jeudi 12 juin 2014

LE FRONT DE GAUCHE EST A GENOUX... EST-IL UTILE DE L' ASSEOIR ?

J' ai annoncé ce texte... Bien obligé de le rédiger même sans enthousiasme... La séquence électorale conclue par notre faillite européenne ( à l' élection près de l' amie Marie - Christine ) a mis dans le Sud - Est le FRONT DE GAUCHE à genoux. Faut - il vraiment l' asseoir? Bien sûr que non, il faut  en  fait  le bouger le FRONT DE GAUCHE! C' est pourquoi je ne signerai pas l' appel à des assises. La réelle connotation judiciaire du terme laisse augurer de ce qu' elles seraient : séance règlement de comptes.... C' est pourquoi je me suis rallié à une pétition pour "la relance" du FRONT DE GAUCHE. C' est bien la question : avons - nous vraiment envie de CONTINUER ensemble, Y COMPRIS DANS LES LIEUX OU CA S' ETAIT BIEN PASSE JUSQUE LA... Ensemble, au - delà de nos origines et appartenances, sans nier nos intérêts de partis pour autant instrumentaliser le FDG... Je ne suis pas sûr que nous y parviendrons, membres de partis ou non dans notre Front... J' espère que tous  réussirons le 25 Juin en Assemblée citoyenne à Nice. Au moins cela...Pour fournir réflexion à tous dans ces temps difficiles, ce propos du philosophe Gilles DELEUZE :
                " ETRE DE GAUCHE
    C' EST D' ABORD PENSER LE MONDE
                    PUIS SON PAYS
                 PUIS SES PROCHES
                         PUIS  SOI;
                 ETRE DE DROITE
                C' EST L' INVERSE. "

mardi 10 juin 2014

PROCHAINEMENT SUR CETTE PAGE EN LIBRE OPINION

LA QUESTION DU MOMENT :

LE FRONT DE GAUCHE EST SUR LES GENOUX...
EST IL VRAIMENT UTILE DE L' ASSEOIR...????....

A bientôt...

samedi 7 juin 2014

QUESTION INQUIETE

 La joueuse russe Maria Sharapova vient de remporter le tournoi féminin de Roland Garros. Bon, c' est une femme et, en plus, elle est de nationalité russe... Les médias sont très discrets... Confirmez - moi si vous avez des informations : c' est pas Poutine qui a remporté Roland Garros ? Ah! oui France Info à l' instant vient d' annoncer que la " tsarine " a gagné... Nos médias ne laissent rien au hasard...

ALLELUIA... ALLELUIA... MARIA A GAGNE...

La Sharapova a remporté son second Roland - Garros. Ce n' est pas seulement la victoire de la beauté et de l' élégance mais plus encore du courage et de la volonté. Ce n' est que du tennis mais vous savez vous, beaucoup de domaines de la vie sociale où beauté, élégance, courage et volonté trouvent récompense. Oui, Ave Maria !

jeudi 5 juin 2014

ALLELUIA... MARIA!

Maria... Maria... Sharapova est en finale de Roland Garros pour la troisième fois consécutive. Elle est belle Maria ( mais c' est donné à beaucoup d' autres ), mais elle est est surtout une volonté d' abord dans l' adversité. Un exemple de volonté. Contre une adversaire qui sera un jour des plus grandes, avec du travail en plus ( je donnerai son nom quand elle y sera parvenue ). Ave Maria ( le titre est un jour de L' EQUIPE ). Elle sait aussi mené ses affaires... Mais il y en a d' autres qui ne me procurent pas autant de plaisir. Allez, Maria, remporte - nous ce Roland - Garros....

mardi 3 juin 2014

DE MEPRIS EN MEPRIS

Déjà, les 17 et 19 Août 2013, j' ai dit le mépris dans lequel la SNCF et sa DIRECTION REGION NICE-COTE D' AZUR tenaient les passagers du service public entre Menton et Cannes / Grasse.... Ce Mardi, retour de plage,  j' ai retrouvé un train surbondé, et moi, parmi d' autres malheureux maxi -  compressés sans le génie de César, serré entre un couple anglophone en flirt et un jeune sous électrodes. Ca n' a heureusement duré que deux stations. Ca recommence... Pour le tourisme de masse et la masse des travailleurs employés à Monaco on propose du transport en sardines.... au public en attente de bons services. Au Front de Gauche, nous tenons de grands discours sur le libéralisme et ses ses instances...
(Bruxelles, Fmi, Gmt et autres taftas...). Arriverons - nous à convaincre tous que la loi libérale les condamne tous dans leurs droits à voyager, à se soigner, à s' éduquer, à prendre des loisirs ? ce que nous appelons dans notre langage militant " la défense des services publics "? Ca pourrait peut - être utile dans les élections ?! 

lundi 19 mai 2014

BOYCOTT COMPLICE.

   Je suis de ceux qui, depuis quelque temps, alertent chaque jour contre le totalitarisme super - hyper -libéral du traité transatlantique : l' O.T.A.N. économique d' essence U. S. La Guerre Froide des coffres forts. Chaque jour j' invite mes concitoyens, dans cette campagne, à affronter l' Europe -  place forte de l' ultra libéralisme. Je le fais chaque Samedi, toute l' année, sur le Marché de la Libération;  ce  Samedi dernier des déserteurs démocratiques,  pour le boycott du scrutin du 25 Mai, sont venus s' installer près de notre Point - Rencontre FRONT DE GAUCHE. Il profitaient de l' audience de cet espace civique que nous sommes parvenus à installer dans cet espace citadin, par notre présence militante constante. Hommage de saprophytes. Ces Ponce Pilate de la responsabilité politique annoncent qu' ils iront se laver les mains dans leur lavabo privé, le jour de l' élection. Ces hommes de progrès invitent  -  avec impudeur -  le citoyen souverain a abdiqué sa souveraineté, à laisser ses ministres faire. Des adeptes du Souverain mou et/ou muet. Tout ce qu' attend la technocratie bruxello - européenne. La seule question à se poser : cette complicité est - elle consciente ? 

mercredi 14 mai 2014

CONCERTS PERGOLESE

L' Ensemble Polyphonique de Nice invite à deux concerts PERGOLESE (Giovanni Battista Pergolesi)
- 1710 : 1736 - l' auteur de La Serva Padrona et du Stabat Mater. Au programme :         Miserere, Magnificat.

       - Dimanche 18 Mai 15 heures, Basilique Notre Dame;
       - Samedi 24 Mai 20 heures, Eglise du Gesu (rue droite).

Entrée : 10 euros / gratuit moins de 18 ans.    

samedi 10 mai 2014

SOUVIENS - TOI DE 2005, CAMARADE !

 Le " vainqueur du Mali ",  accessoirement président de la République française,  fait de la France l' aile marchante du camp occidental en Syrie, en Afrique, et maintenant en Ukraine ( ça pourrait un petit peu dérider Poutine ! ). Guy Mollet ou François Hollande dans le rôle de Picrochole, de quoi faire " très... horrifiquement rire " comme aurait dit Rabelais. Dire que la politique extérieure des socialistes français fait passer les périodes de De Gaulle comme,  sur l' essentiel, de progressisme, de libre détermination nationale et de droit des peuples ! En matière économique, notamment européenne, et internationale les gouvernements socialistes font penser à ces parvenus qui revêtent smoking pour être reçus par la bonne société internationale. Aujourd' hui, ce gouvernement a un ministre des Affaires Etranges... " Souviens - toi de 2005, Camarade ! ".

vendredi 9 mai 2014

CONTRE - TRUISME

 A ceux qui s' obstinent  - pour se rassurer ? - à répéter  qu' on  " ne meurt qu' une fois "...

Dans la pièce d' ERIC - EMMANUEL SCHMITT, La Trahison d' Einstein :

EINSTEIN :
   Les aventures sentimentales sont plus dangereuses que la guerre : au combat on est tué qu' une fois;  en amour plusieurs fois.

Certes, dans le cours de l' existence, on ressuscite aussi... mais on reste marqué. On peut le cacher ou, au contraire l' exhiber,  tel le Nazaréen les plaies de sa crucifixion aux passants d' Emmaüs. Mais le pire, dans un traumatisme affectif, est de s' en réveiller... avec des séquelles.

Vous vous en réveillez un autre... mais, là,  ce peut être un champ d' expérience passionnant...

IMAGE

PEUT ETRE UTILISE DANS LA CONVERSATION :
                  " il / elle est faux / fausse comme un billet de Monopoly. "

mardi 29 avril 2014

ABSTENTION, ABSENTEISME OU ABSTINENCE ?

Dans sa dernière livraison,  Le MONDE diplomatique propose en première page un article de professeurs de science politique qui présente le constat : " La montée de l' abstention est devenue un phénomène marquant de la vie démocratique française. On l' observe en particulier au sein de l' électorat de la gauche, découragé par les politiques gouvernementales. ". Je répète volontiers à ceux qui se prétendent de gauche et appellent à la désertion électorale le 25 mai ce mot de Raymond Barre....
 ( celui qui à force de s' assoupir a fini par s' endormir) : " lorsque la moitié des électeurs ne se rendront plus aux urnes notre régime sera définitivement établi. ". L' abstention ou absentéisme électoral n' est qu' une abstinence de sans faim démocratiques. 

dimanche 27 avril 2014

AMEN ! ALLELUIA !

      Les médias passent la journée sur les festivités des quatre papes, de quoi faire une sacrée belote  - comme Rossini faisait de la " sacrée musique " en lieu de musique sacrée. Bien entendu, " Dieu me pardonne "...si ça lui chante, mais tout ceci est éminemment (mais oui mon cardinal !) politique. Les commentateurs thuriféraires (combien de futur sanctifiés ?) ne s' y trompent pas : c' est la béatification, à coups de miracles cousus de fil blanc du pontife " vainqueur du communisme ". Avec le jésuitisme bien utile ( ça va bien au pape actuel), de Jean XXIII, saint dans la même flopée de goupillon, l' homme d' une certaine modernité sinon certaine et de l' ouverture au monde réel, cible de tous les intégristes trop bien ensoutanés. Mais enfin ce matraquage public est insupportable dans un pays laïc où les présidents, même agnostiques et adultères, se payent mortuairement Notre - Dame. De Gaulle, lui au moins, sans - doute plus laïc et républicain que d' autres, était resté à Colombey. On avait connu les voyages  très pontificaux, les camps catho de jeunesse... il paraît, Dieu pour une fois soit loué, que les béatifications sont moins fréquentes...