mardi 31 décembre 2013

NUIT DE LA SAINT SYLVESTRE

         En cette nuit du 31 Décembre 2013, en fait aux premières heures de 2014, je viens de réécouter un de ces disques qui apprennent ce qu' est la musique :  le Concert du Nouvel An à Vienne par l' Orchestre Philharmonique sous la direction de Carlos Kleiber ( oui, . le fils d' Erich... il peut y avoir des fils aussi grands que leur père ! ) chez CBS. Les Strauss ( père et fils là aussi ! ). Musique - plaisir de l' esprit et de la chair. On comprend pourquoi le protestantisme à ses débuts ou l' islam ont proscrit ou proscrivent l' instrument musical dans leurs temples. Direction incarnée, musique divinement charmeuse, érotique et librement spirituelle de Kleiber. Un Concert du Nouvel An historique. Qui peut conduire de Strauss, Rossini, Offenbach ( la musique dans son essence ), en passant par les messes de Mozart, à Bach tout court. Un art de la direction,  chez un maître qui s' est illustré dans des oeuvres dites " sérieuses ", qui magnifie la musique non comme contorsion de l' esprit, ou prétention mondaine, mais comme sublimation des sens et de toute l' émotion. N' attendez pas la Saint - Sylvestre 2014 pour écouter Carlos Kleiber dans Strauss ce 1° Janvier 89.
         Je souhaite bonne année à tous ceux qui préfèrent à eux - mêmes la beauté dans la vie et pour la société.
         J' ose espérer qu ' il en est au Front De Gauche.    

samedi 28 décembre 2013

DU GOUVERNEMENT DES PEUPLES

ON NE PEUT DOMINER LES PEUPLES QU' EN LES ENERVANT ( mais au sens étymologique du terme : COUPER LES NERFS, PRIVER D' ENERGIE, DE FORCE ). POUR CE FAIRE, LES MOYENS NE MANQUENT PAS : CHOMAGE DE MASSE, ASSOMMOIR MEDIATIQUE, COURSE A LA CONSOMMATION TOUT EN RESTREIGNANT LES REVENUS, PIEGE DU CREDIT, REPRESSION SYNDICALE... SUR TOUS CES ASPECTS-.LA, RIEN N' A CHANGE DEPUIS 2012. C' EST TOUTE LA NECESSITE DE LA REVOLUTION CITOYENNE.

jeudi 26 décembre 2013

ELOGE DE LA HAINE

                         A DANIA,

      Dans cette période, conventionnelle à la nausée, aux bons sentiments poisseux et aux amours dégoulinants, excitante est la conversation de cette amie plus âgée qui, par son alacrité caustique, me rappelle une de mes tantes, ma seconde mère, même la première par l' esprit; j' avouai à cette amie
qu ' au détour de ma vie amoureuse, je découvrais la haine à 67 ans ! Elle a souri : " A ton âge, on vit avec sa haine comme avec ses douleurs physiques ". Elle s' étonnait même que j' aie attendu autant pour en éprouver, tout en ajoutant : " avec l' âge, on hait davantage et... mieux ! "; et d' évoquer, en malice, le sifflant " Noeud de Vipères " de François Mauriac.
      Je lui concédai que j' avais eu, dans mon métier, quelque inimitié pour des chefs d' établissement, des collègues ou des parents d' élève qui le méritaient; mais c' était, rapidement, pour ma tranquillité.
" On ne peut pas discuter avec Monsieur Sarocchi " m' a rapporté un proviseur d' une mère de lycéen; à quoi j' ai répondu qu' elle m' en donnait pas envie ni de rien d' autre d' ailleurs. Cela peut être simple
d' être tranquille... : vertu du statut Fonction Publique ! J' ai eu, dans ma vie militante, quelques différends politiques que d' aucuns considéraient comme " courageux " alors que je n' y mettais aucune implication personnelle, affective. Là, ce fut plus compliqué parce que l' homme d' appareil est tenace. En somme, des hostilités de bon aloi...
       Mais, cette fois, en sortie de secours d' un amour de calamité, après un temps d' affolement, je vis dans une haine sereine, sans éclats déplacés, mais avec application. Si haïr est ne pas pardonner
l' impardonnable, je hais... De toute manière, je ne pardonne pas; sinon j' irais à la messe le Dimanche !
Et je n' en n' éprouve pas le moindre remord. Qui n' a jamais haï, n' a peut - être pas non plus beaucoup aimé. Nombre de nos contemporains haïssent sans le savoir ( comme Jourdain etc... ), trop occupés
d' eux - mêmes, de leur image, de leurs plaisirs, au point qu' ils ne peuvent même imaginer le mal qu' ils font à l' autre - à moins qu' ils ne considèrent l' exercice comme légitime de leur liberté. L' amour n' est même plus le contact de deux épidermes mais le frôlement de deux autismes.
       En général, nous vivons dans une époque d' affadissement des idées et de la pensée. Ecoutez radios et télévisions. On n' y est toujours un peu, un petit peu contre ce qui est pour. Et le premier débat un peu vif est catalogué de polémique pour discréditer l' objecteur dès l' abord. Je n' apprécie pas le slogan : non au F Haine. La question n' est pas la haine; la question c' est SON OBJET. Il n' y a aucun mérite à haïr le petit, le faible, l' étranger - ce voisin venu d' ailleurs. Ce sont étroites haines pour esprits étroits. La bourgeoisie, ses " penseurs " et ses médias qualifient de haine la lutte de classes qui n' est en fait que l' affrontement objectif d' intérêts contraires. Alors, je ne dis pas : " Haïssons - nous les uns les autres ". Je dis qu' il faut haïr ce(ux) qui le mérite(nt). J' ai renvoyé ma vielle amie à d' admirables pages de Zola sur ses haines.
      Non, je n' ai pas relu Schopenhauer récemment. Ceci vient d' une expérience très vite achevée de ma vie. On n'apprend pas que dans les livres mais la vie confirme les livres.

mardi 24 décembre 2013

REGAIN DES HOSTILITES

      Ainsi, en légiférant à reculons sur l' avortement, comme par hasard à quelques jours de Noël,
l' Espagne nous rappelle -t- elle que la guerre n' est pas finie. Pas celle des sexes, des misogynes contre les féministes, des moralistes contre les immoralistes. Le droit à l' avortement est le combat de
l' humanité pour elle - même, pour son émancipation du " Ciel, Sganarelle ", oui, celle qui après le Dom Juan de Molière se dresse encore contre le COMMANDEUR et ses médiocres ministres clérico - politiques. L ' interdiction de l' avortement,  ce " crime métaphysique " tel que le qualifiait Sartre, relève de la démarche totalitaire.

      L' Europe traverse une effarante période de réaction, pas seulement sociale mais, pour la permettre,  intellectuelle et culturelle. En pleine confusion des idées et tartufferie morale ( encore Molière! ) qui permettent à de tristes salauds, pour la liberté de leurs c..., de singer les magnifiques " salopes ", autrefois, pour la cause des femmes.

      La gauche de libération, elle, fonde l' élévation de tous sur la conscience et la responsabilité des individus informés, éduqués, cultivés, disposant alors librement d' eux - mêmes dans le cours ( comme à la fin ) de leur vie. Il n' y a pas de liberté des corps sans liberté des esprits. Pas de droits sans amour.

      Ce sont pour ces raisons - là que nous étions si bien au Front de Gauche dans la campagne présidentielle de 2012.   

dimanche 22 décembre 2013

A MOURIR DE RIRE

   Quand on entend la bleue Marine causer de laïcité, de démocratie, de politique sociale, c' est à faire mourir de rire des neurasthéniques. Il est vrai que je me suis fait traiter de communiste modèle Stasi par un anti- décomplexé passant par là et que d' autres me renvoient au Goulag quand je représente le Front de Gauche le Samedi sur le marché. En somme, MLP et moi sommes également utiles ( et ça me gène un peu quelque part ) : quel plus beau sort pour un neurasthénique que de mourir de rire ?

samedi 21 décembre 2013

SUFFOCANT

J ' en ai parlé dans un lien récent : Comptages et promotions. Les médias, y compris de service public, orchestrent, ornementent, célèbrent (hier encore la Malouine de France Info') l' expansion du Front National : ça devient suffocant. " Nos " journalistes sont depuis des mois entrés dans la période de l' Avent, comme on dit dans l' Eglise, avant le divin avènement du F. N. en parti de gouvernement, sur la mélodie de la dédiabolisation du F. N., avec les modulations de" parti comme les autres ". L' histoire n' est pas un éternel recommencement... sinon nous vivrions encore dans des cavernes, vêtus de peau de phoques... sans les protestations de Brigitte Bardot. On peut donc discerner un progrès humain. Mais l' Histoire a ses continuités. Le capitalisme en crise, c' est - à dire en période de surexploitation du travail et des travailleurs, utilise les fascismes, populismes et nationalismes, en moyens de détourner les peuples des réalités, des causes véritables et des véritables enjeux. Ce sont Hitler et Mussolini en Complet veston. Il reste à espérer que, le marais des opportunismes électoralistes franchis, les composantes du Front de Gauche se convainquent qu' elles disposent de l' outil politique en France en mesure d' éviter ces alliances contre - nature ( ou trop de nature ) entre """ socialistes """ ou """ socio - démocrates """,  droite, centre O.V.N. I. et droite - extrême qu' on voit ailleurs en Europe. Rater cette chance serait un retard historique de plus. Ce serait la victoire du libéralisme généralisé.   

jeudi 19 décembre 2013

LES PREDATEURS NE SONT PAS QU' ANIMAUX

   Le  ( la ) pervers(e) narcissique instrumentalise l ' autre en ne le considérant que comme un ustensile, un objet dont on se sert...  même s' il ( elle ) l' habille sous des formes habiles de séduction. Mais le prédateur ( ou la prédatrice ) a besoin de la complicité d' un milieu, d' un groupe, inconsciente bien sûr.

   La perversion n' est pas une maladie, elle est un choix. Ce sont ses proies qu' elle rend malades.

   Le prédateur ou la prédatrice a besoin de se nourrir des émotions, de la joie de vivre de l' autre. Et
 l' autre en face finit par s' épuiser psychologiquement.

   Les " victimes ", comme elles sont profondément humaines, vont longtemps essayer de comprendre, en cherchant des excuses au ( à la ) prédateur/trice. Car s' ils n' éprouvent pas d' amour, la victime, elle, aime... Et lorsque cette dernière se rebelle, les choses se dégradent.

   En effet, ce type d' individus,  pervers narcissiques, ne se remettent jamais en question, cultivent le déni de la réalité au quotidien en reportant toujours la faute sur " l' autre ".

( condensé d' un entretien de Dominique Tayebaly, psychanaliste, auteure de " Pour en finir avec les pervers narcissiques ", éditions Bréal ).

mercredi 18 décembre 2013

POUR PARLER DE L' ESSENTIEL

Etonnant non pour qui parle si souvent de politique cette citation ?

"C' est là le sujet qui m' intéresse le plus : l' amour, le manque d' amour, la mort de l' amour, la douleur qu' entraîne la perte des choses qui nous sont les plus nécessaires."
                
                       John Cassavetes.

lundi 16 décembre 2013

LIBRE OPINION

Le Front de Gauche en son état actuel me fait penser à ces vers d' Apollinaire dans Le Pont Mirabeau :
                               " Que la vie est lente
                Et que l' espérance est violente...".
Ainsi, après les Régionales où cinq Fédérations communistes avaient choisi l' alliance au premier tour avec le P. S., le Front dispersé présente à ces Municipales 2014 un vrai patchwork de positionnements à travers nos communes, y compris parmi les grandes villes, affaiblissant ainsi sa crédibilité. Et puis il y a les querelles au sein du P. G. E.... mais enfin rien ne laisse penser que ce soit demain le centre de la révolution ! Ce sont souvent les responsables de ces piétinements historiques, sur fond de déhanchés électoraux et de patriotismes de parti, qui soulignent le manque d' entrainement du Front de Gauche. Mais comment les Citoyens croiraient-ils à la cohésion et à l' efficience du F. D. G. quand ses propres composantes n' y manifestent leur adhésion que sous forme de révérences obligées ?

C ' est bien parce que je considérais que notre Front ne saurait être un nouveau Cartel de(s) Gauche(s)
que j' ai mis toutes mes forces dans la constitution du Comité Libération-Nord à Nice avec des amis et camarades du P. C. F. et du P. G., mais aussi, pour beaucoup, de par la force de leur attachement au Front de Gauche et à son candidat à la Présidentielle, avec ceux d' entre nous refusant une appartenance partidaire. Je crois profondément que toute la situation dans l' avenir du F. D. G. est dans son aptitude à donner toute leur place, leurs prérogatives à ces adhérents - là. Le pire étant de vouloir les " piloter ". Il s' agit de leur donner envie...de s' auto-organiser en d' autres formes que déjà connues.

Membre du P. C. F., je ne vais évidemment pas nier l' utilité des partis politiques et de leur intellectuel collectif, même si je regrette à bien des égards qu' il ne soit pas assez ni intellectuel ni collectif... Mais comment se passer d' eux en démocratie ? J' aime tellement les partis que j' en souhaite plusieurs, en commençant dans le Front de Gauche. A Libé'Nord, ils participent au débat ouvert de tous pour un consensus construit et opérant ... en remplissant dans la vie civique la plénitude de leurs fonctions
institutionnelles. Mais il serait souhaitable qu' ils prennent toute la mesure de la coupure entre le peuple des militants que nous sommes et les citoyens.

La leçon est que chacun, chez nous, est en charge du sort de notre Front.

mardi 10 décembre 2013

DIDEROT OU L' AUDACE


      Le tricentenaire de sa naissance à Langres ( célèbre cité grâce à lui ), a re-donné à Denis Diderot une " exposition médiatique ", comme on dit aujourd'hui, d' importance. Le personnage, romancier, dramaturge, critique d' art, le " directeur " de l' Encyclopédie mérite cet éclairage. Dans l' époque des Lumières peut - être est - il le moins accessible et le plus approximativement connu des philosophes de ce temps d' aventure intellectuelle. Et pourtant son oeuvre foisonnante, soulevée par des contradictions, des coups d' audace de l' esprit, conduit aux positions les plus modernes et courageuses pour son temps. Diderot c' est l' audace de la pensée fût - elle,  quand nécessaire, en " sécurité " derrière les formules de la censure codifiée.
      C' est le penseur " engagé "  ( pour utiliser un " anachronisme sartrien "), le passeur de savoir, le philosophe politique que les Amis de la Liberté feront revivre dans une conférence d' André Tosel que j' aurai l' honneur et le bonheur de ponctuer par des lectures de l' auteur à double voix avec Paule Stoppa.
      La pensée de Diderot marque de manière vivifiante ( j' allais écrire vitale ) les enjeux et débats
philosophiques, culturels, sociaux et politiques qui nous déroutent souvent. aujourd ' hui.

DIDEROT, Les Amis de la Liberté, Maison des Associations, Place Garibaldi à Nice.
Jeudi 12 Décembre 18 heures. 

dimanche 8 décembre 2013

PENSEE 2 A NELSON

        CA Y EST  " ILS " L ' ONT FAIT ! HOLLANDE PROMENE SARKOZI AUX OBSEQUES DE MANDELA. LA GLUE DE L' UNANIMISME. IL FALLAIT UN " SOCIALISTE " POUR TROUVER CA...

         JE CONNAISSAIS TON GRAND ESPRIT D ' OUVERTURE, MAIS J' AI HONTE NELSON....

AUTRE PENSEE POUR NELSON

                En ces moments d' unanimisme douteux autour de Mandéla, il est bon de se rappeler le mot de Baudelaire : " Celui - là seul est digne de la liberté,  qui sait la conquérir. " Parmi ceux qui encensent, hommages de jésuites, le défunt, nombre d' entr' eux lui reprochaient et lui ont fait payer d' avoir conquis cette liberté et pas quémandé. 

                Lundi soir,  place Garibaldi, le but du rassemblement en hommage c' est bien de RENDRE MANDELA AUX SIENS,  sans électoralisme ni sectarisme ou esprit de règlement de comptes, ce qui lui était tellement étranger.

                Tout en sachant, car nous ne versons pas dans l' hagiographie, que l' Afrique du Sud n' a pas connu la révolution sociale ( il en est d' autres ! ) et que l' humour de cette femme noire reste de pleine acuité : " ce qu' il y a de drôle dans ce pays c' est qu' on y voit beaucoup de gens se reposer pendant que, nous, nous travaillons. "

vendredi 6 décembre 2013

DEUIL

   L' unanimité dans l' hommage à un mort récent et célèbre me rend toujours mal à l' aise.

   Ca y est  " ils " t' embaument tous Mandéla, Madiba ça fait délicieusement africain, c' est - à dire un peu enfantin. Le Père de la Nation, gentil Papa, comme Paoli pour la Corse, Papa De Gaulle pour des Présidents d' Afrique Noire, à croire que les  "grands hommes "  font mieux de mourir !

    Le discours de Hollande au sommet franco - africain est  -  je pèse mon terme et je ne le retirerai pas - est proprement insupportable : " le monde est en deuil ". Dans le monde, il y a ceux qui ont soutenu le combattant contre le colonialisme et ceux qui l' ont combattu. On ne me  ralliera pas au consensus même et surtout émotionnel. Le " vainqueur du Mali " qui se réclame du prisonnier des Afrikaners  pour  justifier ses activités de police en Afrique, je le répète, c' est insupportable. Alors qu' il s' agit d' un vrai partenariat avec l' Afrique, de sa contribution à son développement pour la libération et le bien-être de ses peuples. Leur dignité.

    On ne m' aura pas.

     Mandéla, il est de ma famille, de ceux qui ne s' agenouillent pas, même dans son cachot trop petit pour lui. Il n' a pas tout réussi, comme les plus grands d' entre nous. L' Afrique du Sud n' est pas de nos jours encore la terre de la justice sociale et de la démocratie égalitaire.

      Mais il a donné l' exemple de la volonté et du courage à ceux qui ne veulent pas céder à un système qui les opprime, quand bien même ils seraient trahis par leur propre camp.

       Et puis il y a la grande leçon morale de la Commission de Réconciliation qui s' adresse à tous les épurateurs et justiciers de l' Histoire.

        Aujourd' hui ce n' est pas un " grand homme " qui nous a quitté, c' est une belle et grande conscience.

        Merci Monsieur Mandéla.

          

mardi 3 décembre 2013

UN PEU D' INTIMITE même sur internet

   Je l' ai trahi dans quelques derniers liens  ( facebook a un vocabulaire savoureux! ), je viens de renoncer à ce que je croyais un des plus importants événements de ma vie. Et je sors d' un terrain dévasté... j' en sors avec une odeur de brulé ou de brulure persistante... mais j' en sors! Avec  ce qu' il me reste de perdu... ou d' acquis. Ne dit - on pas que les échecs sont les plus pertinentes sources d' enseignement ?

    Il est vrai que j' ai appris  ( on apprend toujours ). D' abord à me voir dans l' hostilité de l' autre comme je ne me voyais pas et peut - être ceux qui me connaissaient d' avant. Et puis comme ils sont peu nombreux ceux qui imaginent seulement l' ampleur de votre dévastation ! Ils préfèrent ne pas la voir et ne vous demandent que de ne pas la montrer. Ils n' attendent de vous que tout s' arrange, que vous vous arrangiez avec votre souffrance et vos désillusions, soit pour que leurs propres intérêts soient saufs soit parce que chacun,  même le plus proche, a le droit de se protéger. Et puis, parce qu' il y a toujours malheurs pires. Sans parler des aimables charognards des amours mortes...

   Je me dépouille d' amours et d' amitiés qui tombent comme les feuilles mortes du poète. Avec l' âge, après tout, il est utile de se préparer au dépouillement définitif... Tout de même, la vie est une étrange chose. Mais on y tient... et puis l' orgueil de survivre est la plus forte des motivations. Ajoutez - y la force des engagements, les émotions culturelles, la musique ...surtout la musique, et quelques grands livres...

   Le bon est que si mon coeur est en lambeaux, si la boule de la haine me creuse le ventre, l' intelligence est intacte. Pour la politique par exemple. Il est vrai que ça peut servir... particulièrement en un moment où plus sombre nous guette collectivement...

lundi 2 décembre 2013

COMPTAGES ET PROMOTIONS

      S' il est un domaine  ( parmi beaucoup trop d' autres, hélas! ) dans lequel l' accession au pouvoir d' un gouvernement socialiste n' apporte aucun changement, c' est bien celui de l' information, y compris de service public.

      Dernier exemple : l' épisode bouffon du comptage des manifestants du 1° Décembre par l' Intérieur!
Valls fait mieux encore que ses prédécesseurs de droite dans... les manifestants invisibles, étudiants, chômeurs, syndicalistes, ... de gauche quoi! Pas un journaliste que j' ai entendu émettre un début de commencement de doute. Une vieille amie, qui à présent passe beaucoup de temps devant sa télévision sans perdre son esprit critique  ( c' est une résistante à sa manière ), me disait ce matin à propos de ces chiffres : " Quand les manifestations sont pour eux, ils augmentent; quand c' est pour nous, ils baissent..." En somme, tout le contraire des impôts!

     Un aspect quasiment caricatural dans nos médias, c' est que la promotion remplace, parfois, insolemment, l' information. On pense aux opérations - promotions de Le Pen, ripolinée, convenable.
Et quand on peut faire la réclame de toutes les luttes corporatistes et confusionnistes, en les liant à la résistible ascension du Front National, alors, là, c' est le pied éditorial!

     La transformation progressiste du système médiatique est un impératif pour qui veut transformer socialement ce pays.

vendredi 29 novembre 2013

DANS SHAKESPEARE

" Celui qui a le pouvoir de faire du mal et qui s'abstient de le faire est un seigneur. "

jeudi 28 novembre 2013

FAUX REMORDS

      Le futur patron retraité de PSA, " Machin" (son nom ne me revient pas là à l' esprit ), renoncerait selon les médias au paquet de pension qui lui ferait les bourses en or jusqu' à la fin de ses jours. Lui, le dilapidateur de garantie publique, d' entreprise, d' emplois et de compétences. Mais il ne renonce pas, il prétend renégocier.... A force de se heurter aux syndicats ! Il pratique la négociation mieux pour lui - même que pour les salariés ! Le pouvoir socialiste, depuis, le louange et le Médef se vante de l' avoir noblement convaincu. Arrêtez ! je vais pleurer.... On trouve un peu partout en ce moment la célèbre réplique d' Audiard : "Les cons osent tout. C' est à cela qu' on les reconnaît. " Apparemment, il faut y rajouter les " voyous " comme les appelle Jean - Luc ou les " salopards " selon Delapierre. Ca commence à faire du monde ! Déjà " mort aux cons " était un " vaste programme ", selon l' objection de De Gaulle à Capitant. A présent, il faut une sacrée révolution citoyenne de masse pour régler le sort de tous ces gens - là. D' autant qu' il ne s' agit pas de leur couper la tête mais d' obtenir qu' ils se rangent à l' intérêt général. Ce qui est plus difficile mais sûrement plus prometteur pour l' avenir. La révolution citoyenne sera celle de la " vertu " comme le prônaient Montesquieu et Diderot. Mieux vaut ne pas trop attendre. La brune contre - révolution, par exemple.

mercredi 27 novembre 2013

LES ARMES D' UNE SOCIETE DEMOCRATIQUE.

" La première des choses qu' une société telle que la nôtre peut faire contre les extrémismes, c' est éduquer. Ils ne peuvent être battus que par la connaissance, le savoir, le partage. Nous sommes en déficit de culture et de savoir."
                     Rémy LANGUEUX,
                     co - auteur de "Voyage au coeur d' une France fasciste et catholique intégriste"
                     Le Cherche Midi, éditeur.

mardi 26 novembre 2013

LIBERATION

      Les hommages accompagnent le décès de Lucien Neuwirth, " le père de la pilule " comme disent les médias, réducteurs à leur habitude dans la personnalisation. Le personnage les mérite. Que ce résistant, ministre de De Gaulle ( " le seul révolutionnaire " comme il prétendait ), prenne ses responsabilités, y compris à contrepied de son camp politique, à ce moment de la libération des femmes,  ô combien résistantes ainsi qu' on l' a vu, répond à une certaine logique historique.

      Mais, hier, je participai à une manifestation forte ( par les idées ) et émouvante, à l' appel du Collectif 06 pour le droit des femmes, contre les violences qu' elles subissent. Elle m' a rappelé que cette  libération est d' abord l' oeuvre des femmes elles - mêmes, de leur solidarité, et de leurs regroupements.

      Le progrès est une chose trop sérieuse pour que les progressistes, femmes et hommes, parfois au - delà de leurs frontières culturelles et politiques, ne s' en fassent pas prioritairement les garants.

mardi 19 novembre 2013

COMMENT TOMBER A PLAT.

Premiers effets de l' annonce de la Marche du Premier Décembre pour la révolution fiscale, un des moyens de la justice sociale ?  Le Premier Ministre annonce une " remise à plat " de la fiscalité. L'expression lui va bien !  Encore un fois, il se situe à hauteur de la situation du pays ! Le choix du mot peut avoir deux significations : soit nous avons décidément un gouvernement toujours prêt à coucher ou se coucher, et nous savons avec ou devant qui de préférence; soit il avoue un objectif et une méthode politiques : " endormons... endormons! ", nous finirons par gagner la paix sociale. Aux Marcheurs du 1°,  de montrer quels sont les vrais enjeux, les besoins réels des Français et les solutions pour le pays.

C' est bien cela le rôle du Front de Gauche. 

dimanche 17 novembre 2013

A CES SOCIALISTES QUI NE M' INSUPPORTENT PAS...

     Jamais un appareil gouvernemental socialiste ne s' était en aussi peu de temps embourbé, envasé dans une impopularité sans recours dont profitent les secteurs les plus réactionnaires de l' opinion, des élites, des forces politiques. En fait, tout était dit avec l' ANI et les premiers agenouillements devant les froncements de sourcils du moindre lobby patronal. Il est vite devenu évident que le pouvoir était exercé par des libéraux plus libéraux que les libéraux de souche. Plus le zèle ultra - atlantiste, le syndrome Suez, ce qui faisait parler Mauriac, dès 1956, " d' un ministère qui exécute les besognes que le pays ne souffrirait pas d' un gouvernement de droite ". On appelle cela le " consensus ". Le pays ne le supporte plus, non plus, d' un gouvernement classé à gauche... Si bien que devant l' accumulation, on songe à : " comment peut - on être au P. S. ? ", proche, membre, militant quand on est de ...gauche ?

     C' est que nous tous les hommes sommes d' étranges créatures... et quand je dis " les hommes ", je ne fais pas de distinction avec les femmes dont le cher Molière fait dire à un de ces personnages : " ces drôles d' animaux - là ". Je connais trop l' ami Poquelin pour ne pas imaginer qu' il aurait pu écrire en fait la même chose de la part masculine de l' humanité. C' est bien cela l' humanité : l' effort permanent de surpasser la peur de l' autre, l' enfermement sur ce qu' on imagine sa liberté, le besoin quasi - animal de défenses en caricaturant celui dont on fait son adversaire. Tout ce qui domine notre époque. Et qui fait le recours à une famille, un parti, une Eglise comme protection et rassurance.

      Je vais rester dans l' esprit de mon dernier texte " culinaire ", le domaine de l' intime. Même si je n' ai aucune pudeur, je promets de ne pas poursuivre trop longtemps sur ce chemin pour ouvrir au politique. Mais, après tout, j' ai soutenu le candidat à la présidentielle qui, dans ses discours de campagne, ne manquait jamais de parler d' amour comme donnée essentielle de la vie et de la politique.

     Donc, je me suis sidéré hier... Je regarde à l' improviste la femme que j' ai aimée ou cru aimer, après une séparation sans ménagement et, quelquefois, à la limite de la dignité, y compris de mon côté...et une  montée de tendresse me prend, alors que je n' éprouve plus de vrai désir, mais à l' image sans - doute, incontrôlée, de moment privilégié passé. Et là je me dis que si elle faisait un pas, j' en ferais immédiatement deux, tout en sachant par derrière la tête qu' il n' y en aurait pas trois. " Etonnant, non ?  " aurait dit Desproges...

     Et c' est là que je pense à mes proches, mes amis de " sensibilité socialiste " qui ne sont pas si éloignés de moi par les aspirations à la justice, aux libertés, à la culture. Je les connais assez pour savoir qu' ils ne sont pas de gauche par simple confort intellectuel, pour les soupçonner de bonne conscience, d' absence de volonté ou de courage... Je comprends : les relations à son parti, au groupe, aux " camarades " sont aussi d' ordre affectif. Et quand bien même rester est impossible, la rupture est trop douloureuse. Mais enfin pour un socialiste de vérité le dernier moment privilégié, c' est quoi ? Le Panthéon en mai 81 ? Ca commence à dater non? Et il s' est passé tant de choses par après...

    Nous sommes face à une situation où chacun est face à ses responsabilités... Je pense, j' espère que les socialistes ...socialistes ne s' y déroberont pas aux Municipales et aux Européennes pour ouvrir une issue à gauche. Beaucoup dépend d' eux...
    

mardi 12 novembre 2013

BREVE CHRONIQUE CULINAIRE

Je viens de passer par un moment d' agueusie ( perte ou égarement du goût ) amoureuse. Le phénomène individuel n' est gênant que pour le sujet qui en est atteint. Il est de champ et de durée limités : jusqu' à ce que l' autre cesse d' être à ...croquer ( !!! ). Le plat devenu franchement incomestible, après on peut rapidement rééduquer ses papilles affectives...

Mais l' agueusie politique est socialement plus dangereuse. Quand beaucoup de politiques saucent à tous les plats, sans discernement gustatif, les peuples peuvent alors perdre le goût de la chose publique. Quand les médias, leurs éditorialistes, leurs débats servent aux citoyens au lieu de gastronomie du fast food politique, cela peut les pousser aux brouets les plus infâmes: ceux du fascisme réchauffé.

C' est pour cela qu' en ces temps de cuisine électorale, où Marie - George appelle à redonner " du sens à la contestation avec, comme le propose Jean - Luc Mélenchon, une marche pour une révolution fiscale ", c'est une nouvelle appétence pour le menu Front de Gauche qu ' elle contribue à redonner aux Français.

dimanche 10 novembre 2013

DEVOIR DE MEMOIRE

      Le Général avait prédit :" Après moi, ce que je crains c' est moins le vide que le trop plein. "
      On vient de le vérifier sur sa tombe à Colombey. Ils sont venus, ils étaient tous là. De la gauche convenable jusqu' à la droite qui l' est moins. Ils s' empressaient et se pressaient tous, la famille des héritiers de qui avait raillé ou vilipendé la sortie du commandement intégré de l' OTAN, la reconnaissance diplomatique de la Chine communiste, le refus du militarisme israélien, les discours d' émancipation de Phnom - Penh et de Montréal... A quoi ajouter l' attachement à la puissance de l' Etat, notamment " l' ardente obligation du Plan ". Bref, tout ce qui est contraire au suivisme atlantiste  - Sarkosy et Hollande précédant le peloton -  et au libéralisme fétichiste qui sont les leurs. De Gaulle sert de portrait d' ancêtre glorieux à un personnel politique confondant de médiocrité. Hollande se tourne vers l' Histoire parce qu' il se dérobe au présent. 
      Bal comique à Colombey : ils dansent autour de la tombe de De Gaulle après avoir enterré le gaullisme. Anti - gaullistes et gaullistes reconvertis.

jeudi 31 octobre 2013

ET SI JE NE PARLAIS PAS DE POLITIQUE ?

Oui, si je ne parlais pas pour une fois de politique ? - ANNE SOFIE VON OTTER est une cantatrice suédoise. Avec la Bartoli, elle est une des actuelles mezzos de ma vie. Une de ces femmes qui, comme Callas, Rodrigues ou Simone me font ... sans même me toucher. Elle vient de publier un disque  titré
" Douce France " qui est un vrai bonheur d' émotion. Elle y déroule des chansons françaises sans l' apprêt des cantatrices qui s' essaye au genre. Une diction et une spontanéité qui font honneur à notre langue. Dans les textes de Barbara elle est poignante. Dans " Je vivrai sans toi, puisque tu le veux ", elle fait même croire au vrai talent de Michel Legrand. Dans " Mon coeur fait boum " elle retrouve la somptuosité de sa finesse d' esprit de son récital Offenbach chez D. G. Après une journée de plage, j' ai retrouvé ce soir en l' écoutant la chaleur du soleil dans sa voix dorée et la morsure de l' eau fraîche dans son humour. Quand un(e) étranger(e) sert l' intérêt et l' âme de mon pays, des chaînes de montage aux studios d' enregistrement, je ne vis pas cela comme une invasion mais comme un présent. Moi, je n' irai jamais au Front National...
Allons bon, je ne peux pas m' en empêcher....
Le papa d' Anne Sofie, diplomate au consulat de Suède à Berlin en 1942, après une discussion avec l' officier S. S. Kurt Gerstein sur les chambres à gaz, avait alerté son ministère. Sans effet. Un de ces appels dans le désert au Vatican, et autres autorités religieuses, ou aux alliés... Pour lui rendre hommage  sa fille a publié un CD / DVD sur les chants composés par des détenus de Terezin, Theresienstadt.
Madame Von Otter est une grande dame.

mardi 29 octobre 2013

DEPLACE, OFFENSANT ...ET FIER DE L' ETRE.

      Une lectrice répond à mon dernier lien : " Paris fourvoyé ". Elle fonde l' autorité de son propos sur son identité : " communiste ". En ces temps de confusion intellectuelle entretenue par les Valls, Copée, Fillon et l' embrouilleuse en chef Le Pen, et dont témoignent les étranges transfuges de la gauche politique et syndicale vers le Front National, l' origine des propos m' intéresse moins que leur teneur. Cette correspondante accuse  mon " leitmotiv " ( 2 articles ) sur la Municipale à Paris d' être offensant  et déplacé pour les communistes parisiens. Houlà ! j' espère qu' on n' en est pas revenu à l' époque où
l' exercice de l' esprit critique était tout ça au Parti communiste ! Quant à " parisiens ", je la rassure :
j ' ai été tout aussi offensant avec les communistes de PROVINCE qui avaient adopté la même attitude aux dernières élections régionales. Pour le reste, à mes yeux, il n' est rien de déplacé que le suivisme... Qui plus est, je me réjouis de toutes ces villes, y compris les plus grandes, où mon parti, à commencer par son porte - parole Dartigolles, participe à des listes de rassemblement portées par le Front de gauche et je suivrai avec intérêt l' initiative du Parti de Gauche dans la Capitale. Je me réjouis davantage
qu' une liste Front de Gauche de Rassemblement soit à l' ouvrage dans ma propre ville, Nice, où il est vrai que la Secrétaire Départementale du P. C. F. déclarait dès le 25 Février ( dans " Nice - Matin " ) :
" Nous voulons l' union du peuple de gauche autour de la lutte contre l' austérité. Pas une union à tout prix avec un parti qui a oeuvré pour l' austérité. " Je lui en donne plus volontiers acte que je lui en rafraîchirais la mémoire, aujourd' hui, si nous étions à Nice dans la situation de Paris. Est - il offensant que j' adresse tout particulièrement le propos au premier communiste de la liste P. S. dans la capitale ?

dimanche 27 octobre 2013

PARIS... PARIS FOURVOYE.

Paris fourvoyé (réaction avec du recul à l' épisode parisien de la Municipale) -  A 57 %, les Communistes parisiens ont choisi : ils ont reconduit pour la Municipale à venir l' alliance de 2001 et 2008 avec le P. S. 57 % : au moins ne pourra - t - on parler de score " stalinien ", malgré le poids " lourd " des directions. Mais, dans un parti qui se recommande depuis toujours de sa rigueur d' analyse, pour plus de la moitié de mes camarades de Paris il ne s' est RIEN  passé et continue de ne RIEN se passer dans ce pays depuis 2008. L' élan Front de Gauche à la Présidentielle 2012 n' a PAS eu lieu, peut - être  puisqu' il a reflué dès... les Législatives qui ont suivi. Ce gouvernement au Libéralisme béat, niant ce que le P. S. ne cesse d' appeler " les valeurs de la gauche ", n' est PAS le plus droitier des ministères socialistes de notre histoire ( encore que les précédents permettent à chacun sa libre évaluation sur ce point! ). Pendant que la droite " décomplexée " et l' extrême " dédiabolisée " ne tissent évidemment PAS leurs conjonctions idéologiques pour les gouvernements d' autorité et d' austérité de demain.
      Mais ces seulement 57 % le prouvent aussi : ce que certain ont abusivement défini comme " stratégie " ne convainc pas tous les membres du Parti et risque même, les résultats du scrutin acquis par la liste " socialo - communiste ", d' en déconcerter d' autres. La  sorte de décision prise à Paris ne s' inscrit pas dans une vision stratégique d' avenir mais dans des tactiques circonstancielles récurrentes qui consistent à sauver où l' on peut ce qu' on peut d' élus... quitte à perdre globalement des électeurs. Cette  visée a minima entraîne inévitablement l' addiction à la formation libéro - libérale dominante à gauche, au nom de l' intérêt et du... narcissisme de parti. Au fond ce comportement repose sur le consentement informulé à l' abaissement des partis communistes, prolongé, et la nécessité de mesures conservatoires, en attendant on ne sait quel hypothétique retour de l' Histoire. Ce réalisme primaire est une politique de l' impasse.
      On peut regretter l' alliance P. S. - P. C. dans la capitale, le centre historique de la politique en France, au moment où se pose en termes nouveaux la question de la révolution contre la globalisation dictatoriale du capitalisme. Mais ce " hors - piste " communiste du Front de Gauche originel ne pèsera pas sur l' avenir du Front. Il n' appartient plus à ses seules composantes partidaires, ou à quelque " chef " que ce soit, depuis la force du vote à la Présidentielle, la persistance des comités FDG vivant par eux - mêmes. De toute manière, l' avenir EST dans ce genre de construction dont mon Parti a si volontiers répété qu' il en était à l' initiative.

vendredi 18 octobre 2013

RESPONSABILITE

Les communistes parisiens vont se prononcer sur la posture de leur parti à la prochaine Municipale à Paris. Je fais BIEN - SÛR toute confiance à leur sens politique. Est - ce pour l' influencer que le numéro de L' HUMANITE DIMANCHE de la semaine dernière alerte sur le " danger " que la droite veuille prendre sa revanche à Paris. Bien, EVIDEMMENT, c' est l' enjeu de toute élection. Mais si ce titre alarmiste consiste à faire pression sur le libre choix des votants pour une alliance avec un parti dont la politique gouvernementale est PRECISEMENT de favoriser la revanche de la droite demain ou en 2017, comment doit - on appeler ce genre de procédé ? Un révolutionnaire doit - il être FORCEMENT masochiste ?

mercredi 9 octobre 2013

JUSTICE ET BONHEUR

A la fin de l' un de ses ouvrages, Eléments de physiologie, Diderot résume sa pensée en ces termes : "il n' y a qu' une vertu, la justice, qu' un devoir se rendre heureux". L' homme doit se diriger vers autrui, c' est la vertu de justice et vers soi, c' est le devoir de bonheur. Ce qui est important est que Diderot dit d' un même souffle ce souci d' autrui et ce souci de soi. Notre monde aujourd' hui érige le souci de soi en principe premier...
            Marie Leca - Tsomis.
            in L' Humanité du 4 Octobre 2013.

dimanche 6 octobre 2013

DEMUNI - CIPALES ?

   INTERVENTION A L' ASSEMBLEE DU COMITE FRONT DE GAUCHE LIBERATION - NORD, le Mercredi 2 Octobre 2013 à Nice  -  Nous tenons cette Assemblée dans un contexte global très inquiétant. Sous prétexte de quelques indicateurs économiques positifs - s' ils ne sont pas faussés par SFR - nos gouvernants affichent une assurance imprudente, alors que les forces du libéralisme ne relâchent rien de leur pression - il suffit d' entendre tous les jours le nouveau Gattaz du Médef -, à preuve également l' actuelle offensive sur le travail dominical. Et pour détourner l' esprit public de sa gestion de droite le pouvoir socialiste utilise le faire - valoir de gauche ( ! ) du Front National : le F. N. ou nous, mieux vaut nous que le F. N. Avec la grande complaisance des médias sur fond, comme d' habitude, d' orchestration sécuritaire, dans laquelle le Ministre de l' Intérieur entend jouer sa partie soliste.
   A cette situation nauséeuse qu' oppose en ce moment le Front de Gauche ? sa division. Il traverse effectivement une période de tension. Mais faisons attention : dans ce qui travers notre Front, en ces temps, ce ne sont pas pas divergence subalternes de tactiques électorales... ou c' est à désespérer de la politique... c'est un vrai débat de fond sur la cohérence du discours et des comportements du Front de gauche et, par conséquent, de son avenir politique.
   C' est pour cette raison que je pense indispensable une déclaration de notre comité sur les Municipales dont l' Assemblée pourrait arrêter les attendus afin d' adresse aux formations politiques. Que notre Comité débatte de ce sujet est naturel car où, ailleurs, ceux qui participent à la vie du FDG, sans être membres d' un parti, pourraient - ils exprimer leur position et la faire connaître ? Il faut donc que nous ayons ce débat.
   Nous pouvons d' autant mieux le mener que le 10 septembre, lors de la journée sur les retraites, derrière la banderole FDG, confectionnée par Libération - Nord, se sont retrouvé toutes les composantes drapeaux au vent, donnant à voir la convergence progressiste et alternative d' une gauche assurée de ses principes et de son programme ( ... ) Une manifestante CGT m' a glissé dans le cortège : " Enfin, vous vous montrez le Front de Gauche ! " ( ... ) Cela devrait nous permettre de préparer notre implication dans l' action d' Octobre sur les Retraites. C' est qu' il n' y aura pas de transformation politique sans mouvement social.
   C' est une période cruciale que va vivre le Comité, avec en visée les deux élections, municipales et européennes. Ce sera une étape ardue. Il faut qu ' il s' y prépare, qu' il s' y adapte. En remettant mon activité d' Animateur, en transition jusqu' à fin 2013, j' entends qu' il passe au temps de la collégialité.
   ( Cela ne peut que renforcer ) son engagement pour la nécessaire LISTE FRONT DE GAUCHE DE RASSEMBLEMENT au premier tour, autonome du Parti Socialiste, fédératrice, reflétant équitablement la pluralité des composantes de notre mouvement. Ouverte à tous qui, notamment socialistes... socialistes et écologistes... écologistes, se sont démarqués clairement du libéralisme austéritaire des Hollande, Sapin, Valls et consorts. ( ... ) Une liste citoyenne unissant acteurs sociaux, syndicalistes, associatifs, culturels, et citoyens sans références de parti mais engagés dans les choix politiques, membres ou non du FDG.
    C' est que je propose à notre Assemblée... ( ... )

samedi 28 septembre 2013

COMMENTAIRE DE TEXTE

Je considère toujours qu' un bon article journalistique est celui qui réveille en moi, chez l' ex - professeur de Lettres, le plaisir du commentaire littéraire. En ce sens, l' article de l' Humanité - Dimanche du 26 Septembre ( p. 27 ) en est un d' excellent... sur le RASSEMBLEMENT A GAUCHE. Le titre est complété, en rouge naturellement, par : LE P.C.F. PRIS ENTRE DEUX FEUX. Les communistes piégés par l' enfer politique. Et, là aussi, " l' enfer, c' est les autres ". La métaphore pyrotechnique ne suffisant pas, le journaliste fait dans le cliché " genre Titanic " : la ligne du P.C.F. " se heurte à deux écueils ". " D' un côté le Parti de Gauche (...); de l' autre le P.S. ". Ce renvoi dos - à - dos est d' une portée politique dont l' ampleur échappe visiblement à son auteur ! Front de Gauche, vous avez dit Front de Gauche ? Qui dit Front de Gauche ? Les deux - là, les compères, ont en commun " une ligne politicienne " - dont le P.C.F. est par immaculée conception exempt - qui consiste, l' un comme l' autre, à lui prendre des têtes de liste, des élus et des mairies alors que, lui, n' a d' autre préoccupation, selon Laurent, que " l' effort de rassemblement efficace pour améliorer la vie de nos concitoyens ". Quintessence de la langue de bois sur fond de vision ringarde de la délégation, de l' élu qui " protège " ( déjà thème P.C. a la campagne des dernières Européennes ). Protection de l' enfance et... du Peuple souverain : ça, c' est du progressisme démocratique ! . L' ensemble de l' article repose sur une substitution récurrente de termes : chaque fois qu' on lit " rassemblement " à propos du P.C.F., il faut comprendre : " accord électoral avec le P.S. ". Plus grave : est dit, dans le cours de l' article, qu' en refusant liste commune au premier tour avec le P.S., " dans les villes où l' exécutif est issu du P.S.", les dirigeants du P.G. dramatisent l' enjeu au risque " d' une éventuelle explosion du Front de Gauche " qu' ils feraient porter aux communistes. Après le naufrage, l' explosion... une vraie série tvUSA. Pour le coup, on peut dire que le journaliste de l' H. D. allume la mèche... momentanément, pour un écran de fumée sur le seul vrai débat : la cohérence du Front de Gauche et, par conséquent, son avenir politique...  A la place de la direction du P.C.F., je demanderais un droit de réponse à l' H. D..

dimanche 22 septembre 2013

QUAND LA POLITIQUE EST TRISTE...

Les périodes électorales sont tragiques. Je ne parle pas des résultats quand ils sont désaveu. Je fais référence à ce qui précède. Quand le comportement des politiques fait le discrédit de la politique... Et hélas! hélas! hélas! comme a dit l' Autre, le Front de Gauche n' en est pas exempt .En fait,  je regrette d' avoir à penser particulièrement à mon propre parti. Ses positionnements et ses comportements à propos des Municipales reviennent, alors que sa presse et ses porte - parole ressassent que le Front de Gauche ne crée pas de dynamique, à politiquement affaiblir le Front. Au nom, bien entendu, de l' intérêt du Parti et de ses élus, de leur nombre.... Une stratégie (oui, enfin, une tactique) schizophrénique qui consiste à dénoncer au long de l' année et des déclarations des dirigeants révolutionnaires, le glissement libéral du P. S., pour redécouvrir à l' approche électorale qu' il est un allié fréquentable c' est - à - dire utile à conserver des sièges... quand le même passe son temps électoral à bouloter du siège communiste, comme l' actuel bébé - Bartolone en Seine - Saint - Denis... Tactique suivie sur un ton supérieur pour un calcul de changeurs de quartier. L' objectif supérieur est de sauvegarder la boutique alors que, depuis trente ans, ce genre de calcul ne cesse de couler la boutique ! Ainsi, on conduit avec intransigeance envers ses partenaires une  " négociation " qui doit garder quatre élus et quand en retrouve deux sur une liste socialiste, c' est présenté comme une vraie victoire, parce qu' on a " résisté "... etc ... et que le PCF reste présent... etc... Ou est le Front de Gauche dans tout cela ? Non qu' il faille qu' il se referme sur lui - même. Est - il utile de dire qu' il doit être le ferment de rassemblements alternatifs et progressistes, y compris avec des socialistes qui se veulent de gauche, qui font l' effort de faire, et prennent clairement leurs responsabilités, avec des écologistes écologistes... mais dans quel état notre Front pourrait - il aborder les Européennes en force de confusion, d' opportunisme et d' égoïsme partidaire... ? 

dimanche 1 septembre 2013

PALINODIES ET PANTOMIMES

L' affaire syrienne donne lieu à un incroyable spectacle.

Je ne parle pas là, et ne veux parler, de la tragique guerre civile qui martyrise ce peuple. Tout dictateur menacé d' un soulèvement ou une révolution est une bonne nouvelle. Même si l' Histoire et l' actualité montrent que dans tout mouvement révolutionnaire, dès l' origine, germent les éléments contre - révolutionnaires jusqu' à gangréner la révolution même.

Non, je parle des comportements des dirigeants " libres " dans notre " monde libre ". Ils ont ressorti les fioles toxiques, l' ampoule à Powell. Comme pour l' Irak, ils préjugent ou ignorent des conclusions
d' experts dépêchés par les instances internationales sur la réalités des faits et leurs responsables. Le Parlement britannique s' en est sans - doute souvenu.

Le premier ministre Cameron désavoué, le Président Obama en recul, Hollande est pris à contrepied. Car le " Vainqueur du Mali " est monté en pointe à l' assaut. En allié exemplaire de l' Américain. En bon socialiste de tradition atlantiste.

Le Britannique s' incline devant son Parlement et un ministre qui consent au jugement des élus de la Nation ne s' humilie pas. Le Président U. S. attend après son Congrès; il aurait pu y penser plus tôt. Il
n' y a qu' en France où l' Assemblée Nationale n' a pas le droit de vote. Sous un gouvernement de gauche dont je-vous-dis-pas-combien-il-est-de-gauche !

Apparemment, pour la démocratie, il vaut mieux ne pas avoir de socialistes au gouvernement...

vendredi 30 août 2013

CE QUI EST ECRIT EST ECRIT

" Ceux qui rêvent de la fin du Front de Gauche prennent leurs désirs pour des réalités "
                                PIERRE LAURENT, secrétaire national du PCF
                               ( l' Humanité Dimanche du 23 Août 2013 )
                                                   Ce qui est écrit est écrit.

jeudi 29 août 2013

RE-OUVRIR L' ESPOIR

" L' heure n' est pas aux querelles sur des broutilles mais à une formidable offensive du Front de Gauche pour ré-ouvrir l' espoir ".
                      Marie-George BUFFET
                  

dimanche 25 août 2013

PHILOSOPHIE, Politique et Art

Je remercie cet ami sourcilleux qui me donne occasion d' éclaircissement. Par téléphone, il vient de me reprocher de ne pas avoir donné le titre officiel de l' exposition BHL ( on sait qu' en exposition, au moins de soi, c' est un spécialiste ) chez Maeght, dans mon propos sur Picasso à Monaco, sur mon blog et ma page facebook. Certes, j' ai tort. On ne s' en prend pas au manque d' honnêteté intellectuelle de quiconque si on ne s' y range pas soi-même, même par simple omission. Donc, l' exposition montée par Bernard-Henri Lévy à la fondation Maeght de Saint-Paul-de-Vence a pour titre : " Peinture et Philosophie ". Mais, enfin, la philosophie n' a toujours été qu' un alibi pour BHL dans son action idéologique et politique... Il s' agit à Saint-Paul d' une parade " branchée ", d' une  " performance " distinguée que le " Nice-Matin" de ce jour qualifie de " ticket chic " des expositions en cours. Ticket chic sur deux ou trois rapprochements " chocs " et des thèmes pétaradants comme " technique du coup d' état " ou " revanche de Platon " très " Voici/Voilà " dans la philo' du temps.
Je ne retournerai pas à cette exposition - là...
Dans le même numéro, " Nice-Matin " qualifie la présentation de Picasso à Monaco d' in-con-tour-na-ble. Et pour Matisse, il n' a qu ' un titre : " superstar ". Ce qui situe assez bien l' intérêt des expositions.
Je suis presque gêné d' être aussi en phase avec ce journal....

samedi 24 août 2013

MONACO FETE PICASSO

L' exposition jusqu' au 15 Septembre 2013 consacrée à Pablo Picasso au Grimaldi Forum de Monaco est un événement. Peu de chance de revoir dans notre région autant d' oeuvres de l' Espagnol. Les oeuvres emblématiques n' y sont pas mais la Collection Nahmad nous offre tout ou presque de Pablo : écoles, périodes, manières. L' artiste protéiforme : figuratif, cubiste, abstrait. Du classicisme aux frontières du surréalisme, le dé-construtionniste visionnaire. Voir au-delà de la vision apprise, y compris dans ses variations de tableaux consacrés comme les " Femmes d' Alger" de Delacroix ou "Le déjeuner sur l' Herbe" de Manet : l' iconoclaste enseignant. Poésie, violence et dérision, pornographisme : le choc salutaire.
Evidemment, cela se voit à Monaco. Oui, mais à Nice, on fête le décorateur Matisse; et à la Fondation Maeght, à Saint-Paul-de-Vence, on confie à Bernard Henri Lévy un grand fourre-tout, loué par "Libération" et "Le Figaro", sur l' Art et la Politique, la politique dans l' Art ou l' Art dans la Politique, comme si BHL avait jamais eu un rapport honnête à la politique au sens noble du mot...
S' il faut trouver la vraie provocation, sans laquelle "il n' y a pas d' enseignement" disait Jankelevitch, à Monaco, allons à Monaco...
J' y retournerai...

lundi 19 août 2013

LE MEPRIS ( 2 )

Vu encore aujourd' hui en gare de Nice - Ville, à 12 heures 25. Une rame TER beaucoup trop courte où on entasse les " clients " ( " usagers" est un gros mot ) comme des filets d' anchois dans une boite de conserve. Devant la scène, on avait dans les yeux ces images du métro de Tokio où des pousseurs de foule enferment les passagers dans les voitures.

François Hollande n' a pas fait le tour des " emplois d' avenir ".

samedi 17 août 2013

LE MEPRIS

J' habite sur la Côte - d' Azur. Chaque été, on réserve aux grandes masses, dans ce qu' on appelle leurs " loisirs " ou " vacances " le traitement qu' on leur applique le reste de l' année, dans leur travail, leurs déplacements professionnels, leurs rapports aux services collectifs. Ainsi, en gare de Nice ( je ne parle que de ce que je vis ), à certaines heures, on entasse, on compresse les usagers, touristes ou indigènes, comme du bétail;  les femmes gémissent parce qu' elles étouffent, les enfants crient parce que ça les amusent ou ça les terrifient, et les gros ( qui sont gros et occupent forcément plus de place ) compriment la foule des comprimés. Bon, tout ce " bétail " n' est pas envoyé à l' abattoir ! Il va se coller serviette de bain à serviette de bain sur la plage d' arrivée. Mais c' est ainsi que le Service Public traite le public. Le pire est que le  " public " en a pris l' habitude puisqu' il proteste... contre... le voisin  qui le presse de trop près. En plusieurs années de fréquentation du chemin de fer local, je n' ai entendu d' usagers que marmonnant contre ces fonctionnaires cheminots qui ne sont que de je- m'en-foutistes. Mais pas contre ces cadres compétents ( et ils encombrent la direction régionale SNCF à Nice ) qui en plusieurs années d' expériences de surpopulation touristique ne sont pas parvenus à gérer le trafic en fonction des besoins ce qui devait être la tâche élémentaire de cadres compétents. Vous savez que j' ai remarqué, après des années de fréquentation que dans la régions PACA ce sont les rames les plus longues qui reçoivent le moins de passagers... Quand la raison triomphe !!!!!  Mais il y a plus grave... Il y a deux ou trois ans, je disais en assemblée de section du PCF que nous allions vers une société où il deviendrait dangereux de prendre le train. C' est tout juste si on ne m' a pas traité de " décliniste ". L' actualité répond. Mais je ne me flatte pas de ma lucidité. N' importe quel esprit un peu éveillé pouvait le prévoir...

lundi 15 juillet 2013

UN FRONT POPULAIRE NE SE DECRETE PAS.

      Dans L'HUMA DIMANCHE du 11/17 juillet, le Secrétaire National de mon parti " lance un appel à un nouveau Front populaire ". Face à la persistance électorale de la droite et à la flatulence de l' extrême-droite, l' appel est des plus raisonnables. L' objectif est plus problématique : il s' agit de " faire respecter la volonté populaire de changement ". Précision intéressante : cette volonté s' est exprimée l' an dernier le 6 Mai. C' est le mot d'ordre des Législatives 2012 après la Présidentielle (11 %) et dont on connaît le résultat (7 %) : " réussir le changement ". Bref! le changement c' est encore maintenant...

       La preuve est " qu' aux élections municipales l' objectif ( du P. C. F. ) n' est pas la sanction du P.S.". Il faut, dans les communes, " construire l' unité nécessaire face à un gouvernement dont la politique divise les forces de gauche." Mais de quel parti est ce gouvernement ?

       La démarche de l' écrevisse est - elle la forme la plus conquérante de l' élan populaire ?

       Derrière tout cela, il n' est que d' autres questions simples. Un parti ( toujours le mien ) dont toute la propagande et l' expression publique consistent à faire penser que le Front de Gauche, c' est le P. C. F., est - il le mieux placé pour lancer des appels à l' unité ?

       Une force populaire ne naîtra jamais d' un appel solitaire. L' appel du 18 Juin n' a pas fait de la Résistance un soulèvement du peuple ( seul, peut - être chez les communistes.... ). Aujourd' hui, le
 " Nouveau Front Populaire " ne se fera pas sans, en dehors, contre le Front de Gauche. Au risque de décourager les membres du Front, notamment ceux qui en sont adhérents directs, hors appartenance de parti.

       Merci Pierre, tu m' as, tu nous as... mo-bi-li-sés.

dimanche 7 juillet 2013

D' UN PHILOSOPHE DES LUMIERES

   "A qui, Barbares, feraient vous croire qu' un homme peut être la propriété d' un souverain; une femme la propriété d' un mari; un nègre la propriété d' un colon. "

                                   Raynal,
            Histoire philosophique et politique des Etablissements et du Commerce des Européens
            dans les Deux Indes.
            1770.

mardi 25 juin 2013

RESPONSABILITE

   A Villeneuve - sur - Lot, le résultat est tombé : le F. N. atteint près de 50 % des voix au second tour de l' élection législative. Alors, bien sûr, il s' est agi d' une partielle au fort taux d' abstention. Mais le fait  politique est bien dans cette abstention.

   Comment les électeurs de gauche ont - ils pu laisser faire le tête - à - tête U. M. P. / F. N. du second tour ? En réduisant dès le premier à 5 % la SEULE force de gauche qui combat de façon cohérente l' extrême - droite : le FRONT DE GAUCHE  - alors que le P. S. était prévisiblement en perdition dans cette circonscription, disqualifié par son ex - représentant.

   Comment des Français de Gauche  - quand ils ne sont pas responsables syndicaux ou élus ! - peuvent - ils voter ou rejoindre publiquement le F. N. ? Quel bilan de " l' éducation populaire " pour les partis qui se veulent " révolutionnaire ",  à commencer par le premier d' entr' eux, le P. C. F.. Jusque dans leur " base " populaire, ouvrière c'est,  avec le F. N., le triomphe de simplismes encore plus rudimentaires que la " vulgate " squelettique, prétendument tirée de Marx, des P. C., L. O. ..., et autres.

   A ce fait politique, la presse et les grands médias donnent consciemment résonnance : les partis dominants, P. S. et U. M. P., comptent toujours sur le repoussoir frontiste pour conserver leur brevet de républicanisme, tout en appuyant sur le glissement du pays vers la droite radicale, " autorisant " la poursuite de leur politique libéral - austéritaire. Nous ou le Pire.

   Le Front de Gauche offre - t- il une réponse à hauteur de la gravité du contexte moral, social, politique ? Il s' en faut de beaucoup. Alors que la représentation parlementaire, le système délégataire sont largement en faillite, il suffit que se profilent des élections pour que  - d' abord dans mon propre parti -  le souci des postes à sauvegarder plus qu' à gagner l' emporte sur toute vision et cohérence. et cela montre du Front de Gauche le spectacle d' une coalition de rivaux aux parcours solitaires. Le Front de Gauche ne s' installe - t - il pas, après Die Linke en Allemagne et Sirysa en Grèce dans une crise où le rapport à la social - démocratie tient un trop grand rôle ?

   Je renouvelle ici mon appel du 11 juin de simple militant du Front de Gauche au rassemblement du ...rassemblement;  pour y parvenir, les citoyens sans appartenance partidaire mais non sans références politiques peuvent beaucoup. Ils font une bonne part de l' originalité et de l' attrait de notre mouvement. Quand s' attellera - t on au F. D. G., sérieusement, à leurs possibilités d' expression et leur participation aux décisions ?

   Autant de sujets dont nous pourrons parler au stand FRONT DE GAUCHE LIBERATION -  NORD à la Fête du Château les 29 et 30 juin. 

mardi 11 juin 2013

LE RIEN OU LE PIRE

Notre pays est aujourd' hui dans une situation tragique.

Quand les médias s' étalaient sur la candidature et l' élection assurée ( du genre Balladur ) de D. Strauss- Kahn, je disais déjà à qui voulait l' entendre que ce gouvernement - là ramènerait la droite au pouvoir en 2017, encore plus dure et résolue. La majorité Hollande emprunte cette voie en accéléré. Cependant que la droite - que l' on qualifie de " républicaine ", par abus de langage - se comporte de façon qui la faisait traiter de  " plus bête du monde " par Clémenceau. Ainsi, la France se dirige, en 2017, vers une majorité droite / droite extrême, condition de la victoire sur le P. S. pour lequel voteront obstinément une grande part des Français de gauche... favorisant le succès des droites jusqu' à leur extrémité.

Scénario d' épouvante politique... mais qui n' est peut - être pas écrit.

Ce peuple pourrait briser la sombre fatalité du bi - partisme dont le Front National est le garant, avant que ses dirigeants " dédiabolisés " ne prennent part au système. Encore faut - il une force qui entraîne le peuple à ce renversement du désordre consensuel. Elle existe dans le Front de Gauche, moyen du Front du Peuple. Encore faut - il qu' à l' intérieur nul ne veuille " profiter " DU Front de Gauche avant de profiter lui - même AU Front de Gauche. Que nulle composante ne s' échine à se présenter comme le Front à elle - seule, ce qui est la négation implicite du rassemblement.

Alors, le rassemblement rassemblé peut se donner l' objectif pour 2014, au travers des élections municipales et européennes, d' inverser le rapport de force à gauche entre le ralliement au libéralisme et le projet socialiste démocratique, aux ambitions d' écologie, de justice et de culture répondant aux ravages et destructions du capitalisme mondialisé.

Passer devant le P. S. en 2014 doit être l' ambition de chaque membre du Front de Gauche.

C' est que pour l' avenir de ce pays... un seul slogan : " le Front de Gauche... sinon rien! ". Un rien qui
ne serait rien moins que le pire.

dimanche 2 juin 2013

UNE MISE AU POINT DE PLUS

Je viens de publier sur ma page facebook la double affiche : "il fallait voter Mélenchon" suivi de "il faudra voter Mélenchon". Je ne l' ai pas fait par esprit d' obédience. Dès la décision de Jean - Luc - dont je ne connaissais à peu - près rien d' autre que sa place au P. S. - de quitter son parti et de fonder le Parti de Gauche, j' ai considéré et dit dans mon propre parti avant tout autre que cet acte modifiait en profondeur l' état des choses dans ce qu' il convient d' appeler " LA Gauche ". Pour la raison première que la référence socialiste n' était plus l' exclusivité du parti prétendant encore au nom; ce qui ouvrait à des recompositions porteuses d' avenir progressiste pour le pays et ses travailleurs...

Au sein du Front de Gauche, il n' y a pas de parti dirigeant - aucun d' entr' eux n' y peut prétendre de par l' Histoire ou son existence récente - ni de "leader" providentiel et irremplaçable. Encore faut-il le remplacer.... Depuis son 18 Juin, l' homme s' est imposé à la Présidentielle.. On peut penser ce qu' on veut de son comportement public, de ses prestations médiatiques - je n' ai pas le temps ici de dire mon sentiment - RIEN ne vient nier sa vision politique. Je n' ai jamais été inféodé à quelque parti ou quelque personne que ce soit. Je ne vais pas commencer...

Le Front de Gauche, ce sont des Comités Front de Gauche, a condition qu' il ne soient pas l' objet de quelque composante que ce soit. Le Front de Gauche, ce sont tous ces citoyens, militants ou non, d' appartenance ou non, qui, sur la durée ou les grandes circonstances, marquent leur résistance à l' impasse tragique des obstinations austéritaires. Un front, c' est une volonté de rassemblement dépassant les soucis boutiquiers de préséance interne.

Aujourd'hui,  l' enjeu politique ESSENTIEL - qui s' impose à tous les acteurs du Front de Gauche - est de passer devant le P.S., au travers des MUNICIPALES ET des Européennes. Si l' objectif n' était pas atteint, cela ne détruirait pas le Front de Gauche mais constituerait un nouveau retard historique que je crains d' autant plus, en communiste, que je suis membre d' un parti qui est champion toutes catégories de ce genre d' exercice.

Malgré tout, résolument optimiste.

lundi 20 mai 2013

REPLIQUE DU 5 MAI

APRES le Rassemblement national du 5 MAI à PARIS, dans le cadre d' une journée de convergence européenne contre l' austérité selon la " Troïka ", manifestation à NICE le 1° JUIN, 15 heures, Place Garibaldi contre la dictature de la finance, pour une VI° République.

samedi 11 mai 2013

VIVE LE 5 MAI !

      On dira peut - être un jour : " j' y étais ! ", du 5 Mai 2013 : l'événement entre Bastille et Nation. De fait, j' y étais. Et j' ai très vite perçu - comme beaucoup d' autres - que, sur le Parvis de l' Opéra Bastille, le long des boulevards Daumesnil et Diderot, se passait une grande chose. Une manifestation populaire et citoyenne qui ne prolongeait pas seulement les grands rassemblements de la Présidentielle mais qui accroissait leur puissance. Cinq heures de prise de pouvoir civique. Par - dessus les secondaires rapports de préséance internes, les " états d' âme " pré - électoraux, il était patent que le Front de Gauche était  - désormais - vraiment  - le Front du Peuple.

      Deux jours auparavant, la porte - parole gouvernementale opposait  - ça sentait son Sapin -  à la gauche  "sérieuse", "réaliste", un Mélenchon brasseur de vent. Quand 179. 999 autres font eux - aussi du vent  - même si Valls de Vienne fait tourner les chiffres -  ça produit un sacré souffle !

      Dimanche dernier,  Nous le Front de Gauche avons remis à sa place la " fatalité " du Front National pour nous résigner à la gauche médiocre. Depuis Dimanche, Nous le Front de Gauche avons affirmé l' évidence : en alternative à un pouvoir en perte du sens de la réalité  - qui croit en sa réussite comme d' autres attendaient Grouchy -  s' amplifie et murit une force de gauche, mêlée et unitaire, enthousiaste et réfléchie qui veut pour de bon décider de l' avenir commun. 

lundi 29 avril 2013

ANNIVERSAIRE

   Ce jour, France Info " fête " , parmi d' autres médias je suppose, l' un an du quinquennat d' Hollande. Cela ravive mes souvenirs. Je me souviens qu' à la suite de la Présidentielle, " on " a voulu nous imposer dans la Législative de la 3° circonscription des A. M., dont la candidate titulaire représentait le Parti de Gauche pour le Front de Gauche,  le mot d' ordre, répercuté nationalement par l' Humanité, du " Réussir le Changement ". Un an après,  je me félicite d' avoir été de ceux, pas seulement du Parti de Gauche, qui l' ont refusé pour : " Résistance, non à l' Austérité ". Je ne m' en félicite pas seulement parce que notre candidate a atteint le meilleur résultat  ( oh! simplement 5 %! ) sur Nice et proximité. Mais parce que le recul des 11 % de la Présidentielle aux 7 % des Législatives relativisait l' ambition. Un an après, je m' en félicite parce qu' aujourd' hui, j' aurais l' air d' un ... enfin, de quelqu' un à épingler sur le tableau au Syndicat de la Magistrature, malgré mon absence de notoriété.  Je serai logiquement dans la manifestation du 5 Mai avec tous ceux qui font de la suite des idées une force politique, avec tous ceux qui, d' appartenance ou de non - appartenance, pensent que c' est un des moyens d' ouvrir, par la force populaire, les portes de l' avenir. 

dimanche 28 avril 2013

MELENCHON SUR FR2 + 3

L'émission de FR2,  au-delà des passages obligés de la mise-en-scène médiatique, a montré qu' il y avait bien DEUX camps.
Pas entre les journalistes et JLM. Ca n' est pas nouveau : Jean-Luc subit le traitement infligé, du service public aux médias privés, à tous les politiques de gauche, le temps qu' ils le restent. Au moins de la part de certains. Pourquoi, le dimanche sur FR3, la rencontre n' a pas donné lieu à une tension excessive avec des journalistes qui n' ont fait que leur travail?  Comme quoi, il y a bien dans ce pays un problème de recrutement, de formation et d' éthique journalistiques.
Non, les deux camps étaient au vrai entre le porte-parole du Front de gauche, et ces camarades présents sur le plateau avec lui, et les journalistes et invités politiques. Ceux-là, coalisés, représentaient la communauté de la résignation, du renoncement et de la soumission à l' ordre des choses. Vous avez peut-être raison Monsieur Mélenchon, enfin.. il peut arriver que vous l' ayez, mais de toute façon vous ne pourrez JAMAIS remporter, le Front de Gauche et vous, le rapport de force pour réaliser vos projets.
Les télespectateurs ont vu à l' oeuvre ce qu' on appelait autrefois "le Parti de l' Etranger". Ah! allons, l'Allemagne ne cèdera pas... L' Angleterre n' acceptera pas... Ah! la Suisse... Soyez "raisonnable" Mr. Mélenchon! Vous ne pouvez rien contre les instances européennes et (sous-entendu) l' Otan... Ce que les mêmes ou leurs ancêtres opposaient à De Gaulle sur sa politique européenne et internationale...
Après, les faire-valoir importent peu... La condescendance d' Attali et sa sortie ridicule sur la Corée du
Nord : la palme avec félicitation du Jury! Le jeune Apparu avec l' air malin de cour de récréation qui sort son stylo (ça fait proche de la vie populaire!) pour appuyer son par coeur de la leçon libérale. Très anecdotique...
Second thème étroitement lié au premier : c' est indigne Mr. Mélenchon de vertement bousculer tous les gens convenables que nous sommes! Le thème sur l' excès de violence de Jean - Luc... Un propos qui court y compris dans nos propres rangs. Est-il bien à leur place dans la bouche de " révolutionnaires " qui, certes ne veulent pas "couper des têtes" mais dont je ne vois pas pourquoi ils châtreraient leur vocabulaire?
La leçon de la soirée c' est que NOUS, le Front de gauche, nous ne sommes pas des agenouillés.
NOUS, le Front de Gauche, nous serons le 5 MAI au milieu du peuple, debout, déterminés et rassemblés.
NOUS, le Front de gauche, nous dirons nos indignations mais aussi notre conviction qu' il est des solutions politiques à l' embourbement actuel et dont tout le poids sera dans la force, critique et participative, du peuple.

jeudi 25 avril 2013

ATLANTICO VEUT - IL VOIR MON ... MUR ?

L' officine de presse Atlantico vient de publier une photo volée dans un local syndical, celui du Syndicat de la Magistrature. Tout le monde, enfin presque, trouve ça normal. Il y a, comment dit - on?, des "journalistes", et des politiques de droite pour pousser les haut - cris contre le tableau des "cons"". La Morano, je dis "la" parce que dans la ... c' est une diva, demande même la démission de la Ministre de la Justice et la dissolution du syndicat. Après ça, à la place de certains, je réfléchirais avant de porter plainte !!! Je propose une grande campagne nationale : montrons nos... murs à Atlantico.

P. S. : en fait sérieusement il y a une campagne d' une officine aux ordres pour discréditer les magistrats qui osent mettre NIIIIIICOLAS en examen. Le problème de la boue, c' est qu' il faut garder la tête au dehors.

mercredi 24 avril 2013

MARITONS - NOUS ???

   La décision est prise : le gouvernement fait barrage à l' amnistie syndicale. Et le parait - il ministre chargé ( visiblement la charge est lourde ) des relations avec le Parlement justifie le refus parce qu' il ne faut pas encourager les violences au moment des agressions actuelles dans le mouvement contre le mariage homosexuel. Honte! Honte! Et refus face à un projet a minima issu du Sénat que certains, dans mon parti, présentaient comme une sublime victoire du groupe communiste. Face aux renoncements successifs des socialistes en place, le mot favori du Parti est : " incompréhensible ". Arrêtons avec ça ! L' allégeance au Congrès du Médef, les reculs devant les " pigeons " (!) et autres patrons, les 20 milliards distribués sans garantie, l' accord sur la sécurité pour le patronat et la flexibilité pour les travailleurs... combien de temps mettrons - nous à " comprendre "? Cela complique quelque peu les élections municipales ? Et alors ? La politique est compliquée. Les réponses sont plus simples.
   Rêvons un moment. Que ce président, son gouvernement et sa majorité face... aux agences de notation, à la commission de Bruxelles, à Merkel... fassent preuve de la même fermeté qu' à l' encontre des adversaires du " mariage pour tous " : quelle serait la situation du pays aujourd' hui ? Ne méprisons pas cette fermeté - là : Mitterrand en à moins montré sur l' école dite " libre ".
    Elle a au moins permis de démasquer la droite et ses compromissions politiciennes et morales. Qu' elle se réclame à présent du pouvoir de la rue alors que dans son camps on pontifiait sur le fait que " ce n' est pas la rue qui gouverne ",  cela ferait rire le neurasthénique le plus atteint. Au point qu' il pourrait en mourir heureux... La justification est qu' il s' agit d' une question de " civilisation ". Franchement, Barjot, Boutin, Copé sont - ils des visages de la civilisation ? Le mariage institution sacrée. MARITONS - NOUS MES FRERES ! MARITONS - NOUS MES SOEURS ! Mais selon les sacrées lois du mariage d' après l' UMP. A chaque Maritorne son Mariton tontaine et tonton...
    Marx et Engels ne sont pas morts ? Bien sûr, Tartuffe non plus...
    Pour cela que je n' ai pas d' ambiguité : je salue le vote de la loi. La France vaut bien un Etat américain...
    Mais j' ai dit et écrit que le mot d' ordre " le mariage pour tous " ne pouvait recueillir mon assentiment    parce que, et ça n' engage que moi, je ne comprenais pas que lorsqu' on avait la chance de naître et de s' élever hors des normalités on veuille y retourner dans l' institution du mariage. Je reconnais un certain cynisme à mon propos, parce que je sais le malheur de la pression sociale. Et le mouvement de ces dernières semaines a montré ce qu' elle traînait de boue...
    Et, on me reconnaîtra bien, j' en fais porter la responsabilité au pouvoir en place. Il a permis, parce qu' il cherchait une " signature " de gauche à son exercice économique et social qui ne l' était pas, une résurrection des opportunistes de la droite réactionnaire, celle de l' anti - contraception / avortement... On se retrouve dans le débat sur le voile, l' affrontement à tous ceux qui placent la loi " divine " au - dessus de la loi civile. Dans cette affaire, la laïcité et la République n' ont rien gagné. Etes - vous sûrs que la République laïque n' a pas déjà reculé ?
    Reste le bonheur des hommes et des femmes qui, aujourd' hui, savourent une victoire. Et rien ni personne ( pas même un quelconque dieu ) ne pourra la leur enlever....  





dimanche 14 avril 2013

POUR LE 5 MAI

      Dernier sur la liste des contempteurs de Jean-Luc Mélenchon : Pauvre Bové ! Une attaque sur la présence de JLM au parlement de Strasbourg dans le mode de bavassage de comptoir sur l' absentéisme parlementaire. Tout autant, un croche - pied fraternel à Eva Joly qui a décidé d' être du 5 mai. Bref, Bové : bof !
      Plus sérieux, le lieu commun des commentateurs et politiques de droite et de gauche, inauguré par Le Monde et son dessinateur : la montée des extrêmes, le Front de Gauche en pendant du Front National; le FDG étiqueté d' extrême - gauche pour l' exclure du débat consensuel et de la légitimité à l' exercice des responsabilités, réservées au duo des partis dominants.
      Le bi - partisme est une dictature. Avec son idéologie économique officielle, gravée dans la constitution européenne, véhiculée par un complexe médiatique prosélyte, sûr de ses porte - parole plus que journalistes; avec la suprématie du " chef ", aguerri dans les arcanes partisanes, qui réduit les Assemblées à des chambres d' enregistrement; avec la répression accrue de toutes les contestations syndicales, associatives... Les caractères  ( d' une forme ) de totalitarisme. Bien entendu, l' actuel totalitarisme de l' oreiller vaut mieux que celui de la matraque. Encore que la tendance lourde du libéralisme est dans l' autoritarisme.
      La fonction fondamentale de la machine bi - partiste est la pérennité du capitalisme dans son armature ultra - libérale. Pour cela que NOTRE Front est l' objet de toutes les attaques. Le Front National n' a d' autre rôle que de conforter le système : ainsi, est - ce Le Pen qui a fait en 2002 l' élection au score " dictatorial " de Chirac ! Nous, TOUS, les militants - y compris le plus exposé d' entre nous - du Front de Gauche, sommes en train de changer l' histoire de la gauche française et du pays. Avec le FDG, la gauche entre décidément dans l' après - Tours, réalité qui s' imposera de plus en plus clairement à tous ses militants sincères, au - delà de toutes les péripéties secondaires d' élections locales. La perspective de VI ° République donne sa pleine dimension à son programme :  il n' y aura pas de transformation sociale dans le pays sans réforme radicale de ses institutions.
      C' est l' enjeu de la Marche du 5 Mai. Depuis son annonce, on a appris que les anti - mariage pour tous appelaient à manifester ce jour - là. Apparemment, aujourd' hui, c' est le Front de Gauche qui fixe les jours de Manifestations !!! En fait, il y a là une basse manoeuvre de ceux qui instrumentalisent le mouvement. Se faire deux gauches d' un coup ! Très tôt après le 6 Mai, au vu des premiers comportements et décisions du nouveau pouvoir, je disais à qui voulait l' entendre que cette gauche - là était de celles qui redonnent vie à une droite encore plus arrogante et réactionnaire que sous la précédente législature. La gauche Hollande n' a pas attendu 2017.
      Cela nous oblige à donner au 5 mai la plus grande ampleur. 




vendredi 12 avril 2013

LE CHOC DE L' IMAGE

Ce jour, dans un journal télévisé de mi - journée, l' annonce du vote sénatorial en faveur du mariage entre " personnes du même sexe ". C' est bien. Mais, en même temps, l' image - choc de ce J. T. de FR. 2 : au long des travées QUE des hommes ou presque : nos Chambres... parlementaires aussi sont de " même sexe ". Le combat pour l' égalité des droits n' est pas achevé... Nous devrions pouvoir le continuer ensemble, de sexes divers...

dimanche 7 avril 2013

MISE - EN - GARDE


                   " Ce qu' il y a de scandaleux dans le scandale, c' est qu' on s' y habitue. "
                      
                                                   Simone de Beauvoir

         ... mais il y a le Front de Gauche.

jeudi 4 avril 2013

DE BOU(E)VILLE A CAHUZAC

   Cette affaire Cahuzac mérite d' y penser sérieusement. Au-delà du cas personnel car l' individu n' est évidemment pas singulier. Il appartient à une catégorie reconnue : le " salaud ".
   Au sens de Sartre.
   Comme le soulignait JLM au " 4 Vérités " de FR2.
   En effet, le salaud est une figure classique de la pensée sartrienne. Dans La Nausée, il y a l' étourdissante description de la galerie du Musée de Bouville ( ou BouEville... passons... ) où trônent les portraits de " l'élite bouvilloise " des notables de province. Avant de quitter la salle, le visiteur Roquentin salue ces " Importances " de la fameuse apostrophe.
   Les salauds constituent cette classe, fière de sa réussite matérielle et sociale, figée dans la suffisance. Des êtres persuadés de la nécessité de leur existence et de leur domination : ils nient la lutte de classe parce qu' ils se prévalent du rôle de guides et d' exemples; Cahuzac, le gouvernement et le président ne POUVAIENT reconnaître les faits ...qu' en désespoir de cause.
   On comprend que le jugement moral de l' homme Cahuzac - auquel le pouvoir socialiste voudrait réduire le débat - est dépourvu d' intérêt. Seul, l' examen politique compte.
   Dans son texte L' ESPOIR MAINTENANT ( ça vous dit quelque chose ? ), Sartre s' en prend à la   gauche qui a tout lâché, perdu références et exigence et à qui il faut redonner de " vrais principes ". Et il a une de ses formules définitives : " du moment que je dis la DROITE, pour moi ça veut dire des SALAUDS. " On voit la porosité dans le libéralisme bi - partiste ...même si Guérini ne date pas d' hier !
   C' est qu' on ne peut s' intégrer au système de marché au point du PS et ne pas se laisser gagner par ses " valeurs " et son " esprit " même.
   En quelques mois, voici ce pays parvenu à une situation qui place devant leurs responsabilités militants et électeurs socialistes et écologistes. Certes, ils n' endossent pas les errances et reculs de l' actuelle " gouvernance " mais ils ne peuvent plus s' en tenir au bilan de la précédente. Car du ministre Besson chargé de la xénophobie à l' actuel Vals faisant dans le sécuritarisme comme devant,  Migaud grand - prêtre austéritaire à la Cour des Comptes, un Premier ministre qui plane en attendant son aéroport, jusqu' au fraudeur dépêché contre la fraude, entre ceux qui partent et ceux qui restent, ça commence à compter ! On peut être en empathie avec l' indignation de Gérard Filoche mais il vient un temps politique où l' émotion ne suffit plus - surtout quand on garde en mémoire la séquence du dernier congrès socialiste où ce camarade, tenant sur la question du travail un discours de classe, se fait obstinément écourter par le président de séance ... sous des rires dans la salle.
    Quant au militant communiste que je suis, il faudra mettre beaucoup d' application à le convaincre de la justesse d' alliances,  sous le prétexte d' accords strictement locaux autorisant de larges rassemblements - c' est - à - dire incluant le PS, parlons net. Avec des gens, fussent - ils irréprochables, cautions de ce à quoi nous assistons. Dans la lutte contre l' extrême - droite, peut - être faudrait - il mieux ne pas se joindre à ceux qui la servent en s'en servant eux - mêmes de légitimation du pouvoir bi - partiste.
   Lorsqu' on pense à ce qui menace la démocratie locale et ce que subit la République, les prochaines élections minicipales seront les plus " politiques " de longtemps. Mon Parti et le Front de Gauche n' ont pas intérêt à rater la marche.

mardi 2 avril 2013

QUESTION DU JOUR

Cahuzac mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale.

Sont - ils vraiment que dix - sept ?

mardi 26 mars 2013

EN MATIERE D' EXCES

J ' entends et je lis des esprits délicats se plaindre des " excès " de Mélenchon. J ' espère qu ' ils se plaignent autant des excès du capitalisme. Sans parler des excès de lâchetés socialistes face à ce capitalisme. Je ne m ' étais pas aperçu que nous vivions dans les temps de la modération, de l ' urbanité, de l ' amour universel. Sans - doute je suis moi - aussi un méchant, un anti - socialiste par conséquent un anti - sémite, bref un " clown " comme dirait ... comment s' appelle - t - il ? ....

lundi 25 mars 2013

LOGIQUE IMPARABLE

Aucune liberté démocratique ne se gagne durablement
par des moyens non - démocratiques.

                          Amira YAHYAOUI

samedi 23 mars 2013

OU EST L' ESSENTIEL ?

   Un ami me l' a rapporté, entre étonnement et ironie : après Dartigolles, le Président Chassaigne a remis le couvert. Les députés " Front de Gauche " ne partageraient pas le positionnement sans nuances de Mélenchon à l' encontre du pouvoir socialiste qui ne ferait rien de bien. Le propos est ici un peu plus politique puisqu' il ne porte pas sur le " bon ton " dont manquerait Jean - Luc ( voir plus bas : " l'opportunisme est - il une vertu révolutionnaire ? " ). Mais je suis d' un parti qui a toujours aimé " faire la clarté ";  alors, tentons de la faire.
   Les députés et sénateurs communistes ont droit, dans la pratique législative, à l' exercice de leur libre examen critique, texte après texte, au regard du Programme " l' Humain d' Abord ". Ils le conserveraient, à plus forte raison, avec une présidence et un gouvernement " Front de Gauche ". Ainsi, peuvent - ils, comme d' autres avant eux, adopter des lois ou articles de lois, présentés par un gouvernement d' une autre orientation de fond - comme des députés de droite ont pu voter la Loi d' Orientation pour le sport de la ministre Buffet. Mais l' enjeu porte évidemment sur ces orientations fondamentales du pouvoir et non sur l' adéquation des états d' âme des groupes parlementaires aux déclarations mélenchoniennes. Non sur l' intérêt de satisfécits partiels de bonne volonté mais sur la fidélité due à l' engagement de milliers d' entre nous à la Bastille, au Capitole et au Prado : " nous ne lâcherons rien ! ".
   Ont - ils place au Front de Gauche ces prises de distance entre modérés responsables et jusqu' au boutistes irréfléchis et ces faux - débats sur " l' opposition " du Front de Gauche, alors que le candidat Hollande en a décidé au préalable en confondant rassemblement et ralliement ? Le Président, élu, a suivi en ignorant superbement ce que portaient les 4 millions de voix qui ont permis son élection. Que signifient les références à de prétendues majorités parlementaires de gauche quand, sous la 5° République, il n' est de majorité de fait QUE présidentielle ? Et que tout le système bi- partiste a pour vocation la mise à la marge de toute option qui n' est pas des partis dominants. ?
   La non - participation gouvernementale et les jugements sans faiblesse sur ce qui se passe ne sont - ils pas justifiés par les ré - orientations austéritaires du gouvernement souscrivant aux obsessions du libéralisme : mains libres au marché... au prétexte de réduction de la dette et de compétitivité.
   Toutes les subtilités peuvent - elles renforcer le Front de Gauche ? Après l' impatiente participation de cinq Fédérations, passant sur le vote national des communistes, aux listes socialistes dès le premier tour des dernières régionales, va - t - on en divers lieux vers des accords tactiques de confort électoral  aux prochaines municipales ? Peuvent - il préparer à l' épreuve des Européennes un mouvement qui prétend représenter une alternative de politique à gauche ? Ce ne sont pas les ambiguités, fussent - elles provisoires, qui nous gagneront ceux qui ont abandonné l' espoir et l' engagement politiques. Comment convaincraient - elles ceux, au P. S. et chez les Verts, qui perçoivent de moins en moins ce que la politique économique et sociale suivie peut avoir de gauche.
   SI - comme j' ai pu le lire et l' entendre - le Front de Gauche renforce le Parti communiste, autant ne pas affaiblir ... le Front de Gauche. Cela vaut pour les autres organisations. Il y a là comme une espèce de dialectique à laquelle nous pourrions réfléchir un peu.

samedi 16 mars 2013

PAROLES D' OR

C' est le saint d' actualité mais il Poverello pouvait parler d' or :
    
       Commence par faire le nécessaire, puis fais ce qu' il est possible de faire et tu réaliseras l' impossible sans t' en apercevoir.

       Rappelez - vous que lorsque vous quittez cette terre, vous n' emportez rien de ce que vous avez reçu - uniquement ce que vous avez donné.

( d' après J. E DUCOIN, dans l' Humanité du 15 Mars )

samedi 9 mars 2013

QUITTER L' OTAN

Il est des lectures équilibrantes. Ainsi du propos de Régis Debray, " La France doit quitter l' OTAN ", dans le numéro de Mars du MONDE diplomatique. C' est bon de se rappeler que la politique relève de la vision panoramique. Le texte répond au rapport Védrine qui recommande de ne pas sortir du commandement intégré de l' OTAN à la suite de la décision du précédent quinquennat. Le conseil sera sûrement suivi. En pédalo, le plus simple est de suivre la vague (proverbe mélenchonien). Pourtant, pour une politique,  qui soit de conviction et non d' accommodement, la première des règles est de ne pas abandonner l' exercice de sa volonté à d' autres. 

samedi 2 mars 2013

L' OPPORTUNISME EST - IL une VERTU REVOLUTIONNAIRE ?

   Depuis que se profilent les élections municipales, le porte - parole du PCF, Dartigolles, et quelques autres dirigeants, " rassemblent, rassemblent... et rassemblent encore ". Il est vrai que pour un parti par lui - même situé entre 2 et 5 % du corps électoral, l' oeuvre est de longue haleine...  Mais, dans ce mot 
" rassemblement ", il faut lire : ménagement du PS et de ses directions. Cela peut - il justifier une très tardive amnistie a minima des syndicalistes ? Mitterand a mis moins de circonspection à amnistier les criminels de l' OAS ( bien ! d' accord... comparaison...etc... ). Cela exige-t-il le refus à priori de voter contre la loi d' orientation scolaire avant même débat au Parlement ? 
   Pour faire passer ces exercices d' assouplissement, le thème récurrent  : les excès de Mélenchon, ses emportements, ses formules exagérées. Les communistes mesurés, bien corrects, polis et policés... moi, j' adoooore ...comme Dior !!! Dartigolles avoue : " j' aime bien Mélenchon ". Mais la vie privée de nos camarades ne nous regarde pas. La question est politique : face à la brutalité de l' offensive idéologique libérale, à la violence économique et sociale, à la domination implacable de la finance, l' insupportable n' est-il que dans les colères démonstratives de Mélenchon ?
   Depuis l' accès des Socialistes à la Présidence, la formation de leur gouvernement, l' enjeu de fond est dans le niveau de la réponse à l' agression caractérisée des forces du capital ( oui, " le grand capital " ) contre notre pays et son économie afin d' intimider et de faire reculer ce qui demeure quelque part une expression de " son exception culturelle " : ce qu' il reste de gauche au PS.
   Il est évident que la vigueur " tribunicienne " de JLM ne peut y suffire; c' est à chaque organisation et chaque citoyen du Front de Gauche d' en prendre sa part; en ne perdant pas de vue qu' au PS on sait... pratiquer volontiers le rapport de force ...surtout sur sa ...gauche.
   Tout ceci pour dire que mes propres camarades, de mon propre Parti, parfois me désespèrent... mais ceci dit, bon, ils sont les seuls à encore pouvoir le faire...

jeudi 28 février 2013

SAINT OU COMMUNISTE ?


               " Quand je donne à manger aux pauvres, on dit que je suis un saint ; quand je demande pourquoi ils sont pauvres, on me traite de communiste. "
                              Dom Helder Câmara *,
                              Archevêque de Recife,
                              1960.

 * celui que Jean - Paul II a fait mettre à genoux devant lui sur un aéroport pour lui demander pardon pour la " théologie de la libération ".

mardi 19 février 2013

Mig-AUD et pas Mig-OT.

A la lecture de la presse, je m' aperçois que j' ai estropié le patronyme du Président de la Cour des Comptes. Sans - doute parce que la proximité de Migaud - Nigaud me gênait. Ce n' est sûrement pas le cas du bonhomme. Son cas est beaucoup plus grave...
Je regrette ma graphie : Migot. Car on pouvait faire du néologisme : migoter sur les droits sociaux et les avantages des salariés... Ou bien la migoterie libérale du Président de la Cour des Comptes...
Les esprits délicats penseront qu' on ne plaisante pas sur les noms... Parce qu' ils pensent que ces gens-là ont des pensées délicates ?

lundi 18 février 2013

MIGOT : MI-GAUCHE MI DROITE ?

Il est un personnage intrigant dans cette République.
C' est le dénommé Migot, Président de la Cour des Comptes. Le personnage se fait connaître par sa dénonciation des avantages "insupportables" des agents EDF ou ses menaces sur les allocations aux familles. Les plus aisées, bien sûr, car il est de l'école du Premier Ministre : la rigueur dans la justice !!! Comme si la fiscalisation des allocations familiales des De Villiers aurait pu relancer la machine  économique ! Bref, Monsieur Migot a ses "privilégiés" comme feu Raymond Barre avait ses "nantis".
Ce monsieur a ses fantasmes... D' autres ont le latex ou la cornette. Lui c' est le fouet austéritaire !!! Pourquoi pas ?
La vraie question est de savoir si le rôle d' un Président de la Cour des Comptes est de Grand Iinquisiteur Libéral.
Le plus intéressant est que l' homme est socialiste. S' il ne l' est plus, il l' était hier. J' apprends ainsi que Migot et moi sommes "de gauche". J' ai bien le droit d' être perplexe...
Enfin, Mammon choisira les siens.

( Pour Mammon, voir Evangile de Matthieu, 6 20 )

mardi 29 janvier 2013

Il ya longtemps que je n' ai plus la ligne...


  1. Le Parti Communiste Français est un des derniers lieux en ce temps, en dehors peut-être de chez Chanel ou chez Prada, où de zélés personnels vous reprochent de "n' être pas dans la Ligne".  Mais moi je ne suis plus dans la ligne que lorsque je prends le train....
  2. Et cela même devient dangereux en raison de la politique de Service Public dans les transports comme ailleurs...

lundi 21 janvier 2013

IL S' EN PASSE DES CHOSES...

Le président Hollande a fait très fort !
Le mariage des homosexue(le)s et la guerre au Mali ont couvert pour l' opinion un accord, célébré par trois des syndicats de salariés et le Médef, immédiatement entériné par le Président, sur les règles du travail, qui lacère le pacte social de 1945, forgé entre gaullistes et communistes comme l' a honni Denis Kessler du Médef. Ainsi se trouve vérifier le constat de François Mauriac dans son "Bloc-Notes" de 1956 : "un ministère socialiste (...) exécute les besognes que le pays ne souffrirait pas d' un gouvernement de droite." Encore que le "pays" a beaucoup accepté de la droite sous le dernier quinquennat...
Il ne serait pas pourtant sérieux de ne voir là que diversion politicienne et passer sur les aspects pernicieux des deux initiatives évoquées.
Survolons le Mali... Le syndrome Suez chez les socialistes. Ils sortent de l' Afghanistan pour entrer au Mali. La France et son armée itinérantes... Au nom du slogan très "néo-conservateur" de la "lutte contre le terrorisme", ce qui suppose par le fait même des buts de guerre plus triviaux. Les bouleversements en Afrique sont-ils étrangers aux dictats anti-sociaux du FMI sur ces pays ? (Au fait qui a présidé au FMI dans une période encore récente?) En fait, la France quittera le Mali  comme les Occidentaux l' Afgha nistan, l' échec entre les jambes, en négociant avec les "terroristes". Et qu' on ne me dise pas que je le souhaite : je ne suis pas du genre à souhaiter les morts inutiles, même militaires...
Quant au "Mariage pour tous", mot d' ordre inconsciemment "totalitaire", la conduite de l' affaire a  suscité le retour en force et manifestation des opposants à la contraception et à l' avortement ou partisans de leur droit de préemption sur la fin de vie des mourants. A défaut de démarche réellement laïque on entretient la confusion entre union civile de citoyens et mariage-sacrement de croyants. Les questions "sociétales" ne sont pas secondes : elles posent la question d' une société à bâtir fondée sur le respect et la confiance dans les personnes libérées de la pression des prêtres, moralisateurs et prêcheurs d' opinion. Cela veut dire : information, éducation, culture. Excusez du peu...
Bref! ce pays a besoin que la gauche accède au gouvernement. Et quand je dis "gauche", je pense FRONT DE GAUCHE. Vous aviez compris autre chose ?